musique / festival

Gael Faure et ses invités

Tournée internationale à la Cité

09 > 14 mai

En partenariat avec les maisons de la Cité internationale

Pour cette nouvelle édition de la Tournée internationale à la Cité, Gael Faure et ses invités sillonneront le monde, en s’installant à l’occasion de six soirées inédites et acoustiques dans l’intimité des maisons de la Cité internationale et au Théâtre. Les chansons de ce jeune chanteur-compositeur se maquillent de simplicité, avec leurs mélodies légères, leurs couleurs folk, limpides et vastes comme un ciel d’hiver. Mais elles savent aussi toucher juste avec leur clarté, leur propos direct. Il a cette grâce des artistes dont le talent éclate en évidence, abolissant les questions d’origine et de parcours.

avec Zamora productions

 

After Moriarty, Piers Faccini and Bastien Lallemant, Tournée internationale à la Cité has invited Gael Faure to conjugate acoustically, from house to house, his light melodies, folk rhythms, and sweet voice.

 

 

Informations pratiques

PROGRAMME COMPLET : 

Lundi 9 mai | 20h30

• avec MAEVA LE BERRE, ÉMILIE LALANDE, CAMELIA JORDANA et ANNE LE GOUVERNEUR - 
Maison des Étudiants de l'Asie du Sud-Est 

Mardi 10 mai | 20h30

• avec VINCENT BRULIN et ÉMILIANO TURI - 
Théâtre de la Cité internationale

Mercredi 11 mai | 20h30

• avec MAEVA LE BERRE, ANNE LE GOUVERNEUR ET RAPHAËLE LANNADÈRE - 
Fondation Deutsch de la Meurthe

Jeudi 12 mai | 20h30

• avec LA CHICA - Maison du Brésil

Vendredi 13 mai | 20h30

• avec PIERS FACCINI - Fondation Suisse

Samedi 14 mai | 20h30

• EN SOLO - Maison des étudiants suédois

 

Tarif : 7 à 22 €
de 13 à 30 ans : 13 €

Biographie

Gael Faure  

Ancien étudiant en architecture paysagère, demi-finalisye de Nouvelle Star en 2006 (vainqueur : Christophe Willem), Gael Faure, 27 ans, a enregistré un premier disque impressionniste, Jardin en ville (2008), avant une longue absence. Passé par le Chantier des Francos l'an dernier, il revient avec des épaules et un nouve album, De silences en bascules, réalisé par Jean-Louis  Piérot (Bashung, Miossec).

Maëva Le Berre 

Amoureuse de la musique populaire, Maëva Le Berre est une musicienne de formation classique.

Musicienne de scène, elle multiplie les concerts, tourne en France et à l’international, dans les domaines de la pop, de la chanson et des musiques du monde : AaRON, JP Nataf, Polo, Néry, Jacques Higelin, Peter Van Poehl, Nosfell, Mina Tindle, Izïa, Rose, Edi, Khaled Mouzanar, Alexandre Kinn, Oshen, Sébastien Giniaux, Nouvelle Vague…

Ce foisonnement artistique est à l’image de cette musicienne sensible à la diversité du monde et qui s’enrichit de ses multiples expériences musicales

 

Émilie Lalande

Emilie Lalande commence la danse au Conservatoire de Massy puis rentre au Conservatoire de Paris en 1994. Elle danse dans de nombreux ballets comme Giselle, Coppelia, Cendrillonremontés par Liane Daydé... Elle obtient la médaille d’or à l’unanimité du jury en fin de cursus.

En 2004, elle rentre au Ballet d’Europe - direction Jean-Charles Gil, participe à de nombreuses créations de celui-ci et joue également dans Rêve de Jorma Uotinen.

Elle se lance dans la chorégraphie et créée deux pièces, Transparaître (2005) et Illusion (2005), ainsi que Hello Charlie pour l’association "Ascendanse". Dans le même temps, elle obtient un rôle dans la série "Chante" sur France 2 KD2A.

Elle intègre le Ballet Preljocaj en janvier 2008.

Camélia Jordana 

Camélia a été remarqué dans Nouvelle Star alors qu'elle a 16 ans. Elle sort son 1er album en 2010. Elle a été nommée deux fois aux Victoires de la musique 2011 dans les catégories "Artiste révélation du public" et "Artiste révélation scène". Elle souhaite entamer une carrière d'actrice et obtient un second rôle dans le film Thomas Platz a un bébé de Clément Michel, et dans Bird People de la réalisatrice Pascale Ferran. Le 6 mai 2012, elle chante pour la victoire de François Hollande lors de l'élection présidentielle française. Son deuxième opus Dans la peau sort en 2014.

 

Anne Le Gouverneur

Anne Gouverneur : Elle étudie le piano, le chant choral, puis le violon au Conservatoire. Diplômée d’une Médaille d’or, elle quitte le Conservatoire et diversifie son jeu en collaborant avec différents groupes et chanteurs comme les K2R Riddim, Bertrand Belin. Elle enregistre entre autre avec Olivia Ruiz, Thomas Fersen, Izia, Mina Tindle, Jacques Higelin, Miossec… Elle compose avec Delphine Ciampi la musique de courts et long métrages : L’invention des jours heureux et Nostos de Sandrine Dumas, TDSM (Tout de suite maintenant) le prochaine film de Pascal Bonitzer, . Elle joue entre autre avec Claire Diterzi, JP Nataf, Albin de la Simone, Franck Monnet, Cats on trees. Dernièrement elle est aussi coordinatrice musicale dans une création de MadameLune «On a dit on fait un spectacle». Actuellement elle est comédienne et musicienne dans La petite fille aux allumettes de Joachim Latarget (Compagnie Oh Oui) et développe son projet chanson pop.

Vincent Brulin

Auteur-compositeur et interprète de talent, Vincent Brulin travaille depuis 4 ans, dans son atelier, au Studio Albatros. Il accompagne beaucoup d’artistes parmi lesquels on trouve Alain Chamfort et Benjamin Biolay. Parallèlement Il collabore avec le groupe d’électro-pop « Fortune » sur leur second album Blackboard. Il compose aussi la musique de documentaires.

 

Émiliano Turi

Biographie à venir

Raphaële Lannadère

Très jeune,Raphaële Lannadère chante et donne de petits concerts pour sa famille. Vers ses 20 ans, avec l'aide d'une ethnomusicologue, elle étudie les polyphonies tsiganes, corses, bulgares, le gospel et le fado, qui marqueront sa musique et sa façon de chanter. Elle a chanté avec le Brésilien Ricardo Tete ou Teofilo Chantre. Son premier EP de 6 titres sort en 2008, et est diffusé sur FIP, France Inter et Europe 1. En 2010, elle est invitée aux Découvertes du Printemps de Bourges et au Chantier des Francos. Elle écrit pour Camelia Jordana. Son premier album, Initiale, est sorti en avril 2011. Elle est lauréate 2011 du prix Barbara. Elle gagne le prix Félix-Leclerc de la chanson de 2011 du côté français.

La Chica (Sophie Fustec)

Sophie Fustec, artiste franco-vénézuélienne, pianiste-claviériste et chanteuse . En 2013 elle crée le projet La Chica qui propose un collage de textures sonores empruntées à son héritage traditionnel latino-américain et de diverses influences modernes en cassant les codes établis.

Piers Faccini

Piers Faccini est né en Angleterre, et sa famille s'installe en France lorsqu'il a cinq ans. Retour en Angleterre pour des études au prestigieux Eton College, il commence à poser de la musique sur ses poèmes et se produit à Londres à partir de 1997.

À partir de 2001, il commence à enregistrer seul et est finalement signé par Label Bleu à Amiens. AvecTearing Sky en 2006, il séduit public. Compositeur en pleine expansion tant artistique que commerciale, Piers Faccini livre un quatrième album subtil et éclectique avec My Wilderness en septembre 2011. Le folk de l'Anglais d'origine italienne s'ouvre désormais sur le monde en compagnie de musiciens venus de divers horizons (Vincent Segal, Ibrahim Maalouf, Jules Bikoko...). Après le succès réel de My Wilderness, Piers Faccini convie à nouveau la contrebasse de Jules Bikoko sur son disque suivant. Enregistré dans le calme de la maison cévénole de l'artiste, Between Dogs and Wolves reçoit aussi le soutien du violoncelle de l'Argentine Dom La Nena. Between Dogs and Wolves est disponible le 23 septembre 2013. Quelques mois après, c'est avec son ami violoncelliste Vincent Segal qu'il enregistre Songs of Time Lost, mêlant compositions originales et reprises choisies.