Avec le Collège Gustave Flaubert

Projet Art pour grandir : du texte au corps et du corps au texte

 

Depuis plusieurs années, le TCI est partenaire du Collège Gustave Flaubert – Paris 13ème.

 

Des ateliers théâtre y ont été menés, grâce à l’énergie et l’envie de Véronique Hotte, professeure de français, grande connaisseuse du monde du théâtre.

 

 

 

Projet financé par le dispositif Art Pour Grandir de la ville de Paris

Le projet de la classe de 3ème, accompagnée de leurs professeurs de français et d’EPS, a pour objectif la découverte et la familiarisation au spectacle vivant et au décloisonnement des arts.

Comment théâtre et danse sont liés dans la création contemporaine. Comment chorégraphes et danseurs s’approprient les mots, et de quelle manière metteurs en scène et comédiens ne peuvent faire abstraction d’un travail du corps.  

 

24h d’ateliers de pratique en danse et en théâtre sont alors proposées comme un aller-retour entre ces deux médiums. Au cours des séances d’atelier, les élèves apprennent à placer leur voix, à respirer, changer de ton, mais aussi à s’approprier l’espace, à exprimer par les gestes des mots, des émotions.

Egalement à canaliser leur énergie, apprendre des textes (Exercices de style de Raymond Queneau) et une chorégraphie. Une restitution publique est venue conclure ce projet et permettre aux élèves d’appréhender la scène et de se confronter avec un public.

 

Intervenants : Vincent Delétang & Léo Reynaud