festival / Arts visuels

Cutting Edge

WHS / Kalle Nio

17 → 19 novembre

De la Bible à Daech, en passant par les heures sombres de la Révolution française, la décapitation n’a jamais cessé de faire retour sur la scène du monde.

 

Cutting Edge, nouveau spectacle de WHS, interroge la fascination morbide que cet acte suscite : quel est le sens symbolique de la décapitation ? Pourquoi les magiciens aiment-ils tant les numéros de tête tranchée ? Que nous apprend le fait que les foules se soient souvent pressées pour voir tomber le fil de la hache ou le couperet de la guillotine ?

 

Pour répondre à ces questions, Cutting Edge multiplie les illusions scéniques et les références picturales. Mêlant tours de magie, tableaux vivants inspirés des toiles du Caravage ou de Gentileschi, danse contemporaine, gestuelle punk minimaliste, WHS privilégie les sensations fortes et les effets visuels.

Une sophistiquée grammaire de miroirs, de vidéos projections et de matériaux à demi transparents donne au groupe l’occasion de créer l’illusion de sauvages décapitations qu’ils détruisent aussitôt savamment.

 

[Teaser] WHS / KALLE NIO


 

 

• • • LA PRESSE EN PARLE ! 

 

[PARISART.COM]  "En mêlant sur scène effets d’illusion, références à la peinture, et danse contemporaine, « Cutting Edge », le nouveau spectacle de Kalle Nio et de sa troupe WHS, tient à questionner la signification symbolique de la présence de la décapitation à travers le temps en privilégiant de savants jeux visuels." Lire la suite...

Stage magic and theatrical performance combine in this true-life simulation of the art of decapitation: a quest to comprehend our perennial fascination for severed heads.