Orientations

 

La singularité du TCi tient en premier lieu à sa localisation dans le XIVe arrondissement. Situé au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris, où vivent 6 000 étudiants et jeunes chercheurs venant de multiples pays, il est bordé au nord par le Parc Montsouris alors que, côté sud, la terrasse du bar du théâtre donne directement sur le Parc de la Cité.

En ce lieu se cristallisent des questions aussi présentes que celle de la place de la nature en milieu urbain, celle de l’articulation entre la création artistique et la mise en mouvement de la recherche, de la pensée et de la réflexion sur le monde, ou bien celle de la relation entre des populations avoisinantes qui se répartissent sur un éventail sociologique de grande amplitude.

 

Bien que situé sur un site architectural exceptionnel, le TCi se doit d’inventer en permanence, de renouveler les raisons multiples de le fréquenter. Pour aujourd’hui et pour demain, les orientations sont ajustées sur quatre axes principaux :

 

Une programmation de découverte qui met l’accent sur la jeune création théâtrale, tout en restant fidèle à la pluridisciplinarité avec 15 spectacles de danse, musique et cirque pour 11 spectacles de théâtre. Dénomination oblige, 40% des propositions sont l’œuvre d’artistes étrangers.

Autre point essentiel, le programme annuel s’articule autour de plusieurs temps forts thématiques qui sont déclinés en spectacles, rencontres-débats, expositions de photographie et ateliers de pratique artistique. L’Amérique dans tous ses Etats, Le Grand Pari de l’Amour, Ecrire le théâtre aujourd’hui, La Terre de Palestine, sans oublier la 7ème édition de New Settings (un programme de la Fondation d’entreprise Hermès) seront les points d’orgue de la saison 2017-2018.

 

Un soutien spécifique à la jeune création dramatique assuré par l’office de production Prémisses. Créé et dirigé par Claire Dupont, cet office est adossé au théâtre et accompagne en administration, production et diffusion les jeunes équipes artistiques qui sont en « résidence de création et d’action artistique » pour trois saisons, au Théâtre de la Cité internationale;

 

Une démarche volontariste, militante, de déploiement d’actions artistiques dans les milieux associatif, social, scolaire et universitaire. Il s’agit de projets au long cours qui suscitent les pratiques en danse, théâtre ou autres disciplines et favorisent l’échange avec les artistes. Un des objectifs est de croiser des publics d’âges et d’horizons divers dans des ateliers ou la construction d’événements rattachés aux opérations thématiques de la programmation ;

 

Des rencontres et débats organisés avec des universitaires, des étudiants ou des journalistes afin de maintenir une connexion permanente entre les créations de formes artistiques et la réflexion sur ce qui les environne. Le Théâtre de la Cité internationale est un endroit où les gens sont invités à se projeter vers de nouvelles manières de représenter la vie et d’envisager les vertiges de notre temps.

 

Impliqué dans son environnement naturel, social et territorial, le TCi est une place où l’on soigne les moments qui précèdent et qui suivent les représentations, où l’on cultive la liberté de ton, où l’on accueille au Bar du Théâtre de nouvelles manières de s’alimenter ainsi que les joies ou les prises de becs d’après-spectacle, où l’on se mêle de contrarier les courants dominants, où la primauté est donnée aux curieux qui s’y aventurent. Un théâtre différent, dans un espace autre, ouvert à tous.