Le nouveau projet

Marc Le Glatin, directeur nouvellement nommé en mai 2016, souhaite que le Théâtre de la Cité internationale soit un creuset pour l’émergence et la jeune création.

Le TCI accompagnera désormais les jeunes artistes dans leur insertion professionnelle en leur donnant la possibilité d’approfondir leur formation et de réfléchir à leur propre création en étant en interaction permanente avec des artistes confirmés, de toutes nationalités, mais aussi avec des chercheurs et des universitaires.

 

Il leur sera proposé d’être accompagnés dans leur structuration par un bureau de production, de forme coopérative, adossé au TCI et à de multiples coproducteurs.

Le projet repose ainsi sur un dispositif original, "Prémisses", comprenant une seconde structure juridique, à but non lucratif, qui sera créée dans la prochaines semaines à l’initiative de Claire Dupont, enseignante à Paris 3 et fondatrice du bureau « Les Productions Théâtrales ».

 

Il est également prévu que le théâtre développe des actions artistiques et des liens privilégiés avec le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris et avec ses résidents ainsi qu’avec les quartiers alentours.


 

La consolidation du TCI

 

Pour la prochaine saison, Marc Le Glatin prépare avec les partenaires du TCI et son personnel la mise en oeuvre de son projet artistique et culturel.

Par ailleurs, l’activité du Théâtre de la Cité internationale a été transférée à une association créée à cet effet.