Prémisses Production

Dispositif Cluster

Initié et dirigé par Claire Dupont, Prémisses est un office de production artistique qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et dont le but premier est l’insertion et la structuration professionnelle des jeunes artistes du secteur du spectacle vivant.

 

Le dispositif Cluster, qui relie dans un projet partagé Prémisses et le Théâtre de la Cité internationale, prévoit l’accueil d’équipes artistiques en « résidence de création et d’action artistique », pour trois saisons, au TCi.

Elles y bénéficient d’apports en production et de séries de diffusion, tout en étant accompagnées en administration, production déléguée et en diffusion par Prémisses.

 

 

Deux appels à projets à destination des écoles supérieures, lancés en 2017 et 2019 en partenariat avec le Jeune Théâtre National, ont permis de retenir trois équipes artistiques :

 

Le Collectif Marthe réunit les artistes Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui, formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne.

Leur premier spectacle, Le Monde Renversé, a été créé au TCi en janvier 2018 ;

prochaine création, Tiens ta garde !, en octobre 2020 au TCi.

 

Maëlle Dequiedt a été formée à la mise en scène à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Avec plusieurs élèves comédiens et techniciens de cette école supérieure, elle a créé Trust – Karaoké Panoramique, programmé en décembre 2017 au TCi puis Pupilla, sur un texte de Frédéric Vossier, en janvier 2019 ; prochaine création, I Wish I Was, en décembre 2020 au TCi.

Cette équipe s’est structurée en une compagnie dénommée La Phénomena.

 

Eddy d’Aranjo, Edith Biscaro et Clémence Delille, récemment sortis de l’Ecole du TNS, préparent une création qui sera programmée au TCi début 2021.

 

 

Prémisses Production

Claire Dupont, direction

Raphaël De Almeida Ferreira, direction adjointe

Florence Verney, chargée de projet et de développement