Avec le collège Raymond Queneau

Espace public, espace partagé : Comment s’approprier l’espace urbain ?

Projet mis en place pour la première fois avec le collège d'enseignement général Raymond Queneau situé dans le 5ème arrondissement de Paris.

 

Le projet a pour objectif d’appréhender l’histoire des arts par la mise en place d’un atelier artistique sur la thématique de : « Espace public, espace partagé : Comment s’approprier l’espace urbain »

Il regroupe une quinzaine d’élèves de la 6ème à la 3ème   et a lieu d’octobre 2015 à juin 2016 le mercredi après-midi. Cet atelier est financé par le Rectorat de Paris, la ville de Paris et le collège.

 

L’atelier se construira à partir d’un corpus littéraire, corpus servant de support pour se confronter à l’espace urbain. Mettre en lecture le paysage urbain et l'environnement proche des élèves, en résonnance avec les textes choisis.

 

Au cours des séances d’atelier les élèves découvriront et s’approprieront les textes choisis en résonnance avec la thématique de l’atelier par un travail au plateau lors d’ateliers de mise en voix et mise en jeu :placer sa voix, respirer, changer de ton, s’approprier l’espace, réfléchir à la mise en scène, canaliser son énergie et apprendre un texte

 

Une restitution sera proposée dans une des salles du Théâtre de la Cité en mars et au collège fin juin.

 

Parallèlement aux ateliers de pratique, les élèves viendront à une visite technique du théâtre et réaliseront un parcours-spectacles :

Candide, si c’est ça le meilleur des mondes… de Voltaire, mis en scène par Maëlle Poésy (théâtre)

Qui sommes-je ? de  Ludor Citrick  (clown)

La Cosa de Claudio Stellato (théâtre-cirque)

 

Intervenants

Sophie Maillard, comédienne a la charge de mener les séances d’atelier. Elle sera accompagné par deux enseignantes du collège.