théâtre

27 > 30 juin

Igor Mendjisky

L’étrange histoire de l’enfant nommé K.

Dans le cadre du festival des écoles de théâtre public organisé par la Cartoucherie

 

GRATUIT (réservation obligatoire)

Librement inspiré du « Château » de Kafka

 

Arrivé la nuit dans un village anonyme, K., un apprenti réalisateur  qui dit avoir été recruté par le Château, se trouve confronté à une administration aux voies impénétrables. Le jeune  K. chemine dans le village jusqu'à l'épuisement, croyant percer à chaque étape le mystère d'un pouvoir qui se tient caché...La réalisation de son projet dépend du château. Cet édifice surplombe le village et en abrite toute l'administration. Comme une école supérieure d’acteurs, il  trône sur le destin de tous ces habitants, il est secret et  impénétrable et, comme tout ce qui sert de point de référence à la quête de K., il est investi d'une autorité que personne ne mesure vraiment. Dans cet univers en apparence  éparpillé  comme l’est parfois la scène, même le temps échappe à la compréhension du héros pathétique, dont les repères sont de plus en plus intangibles et fluctuants.

Kafka  a laissé « Le Château » inachevé, et K dans une errance perpétuelle. A travers cette adaptation libre,  nous tenterons avec les élèves sortant de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris,  de trouver une fin, une embrasure, une porte de sortie...

 

 

 

LE FESTIVAL DES ÉCOLES DE THÉÂTRE PUBLIC

 

Chaque saison, le Théâtre de l’Aquarium invite les écoles supérieures de théâtre à participer au Festival des Écoles du Théâtre public à la Cartoucherie.

 

C’est la jeunesse théâtrale de demain qui est ainsi réunie parmi nous durant deux semaines, après avoir été formée durant trois années au sein des 14 écoles nationales supérieures d’art dramatique de France* (ou de l’étranger), et avant de se lancer avec passion et fougue dans la vie active ! 

 

Cette 8e édition est celle de l’ouverture aux écoles françaises qui n’y avaient encore jamais participé avec l’excellent Studio d’Asnières-ESCA ; ouverture à celles qui nous viennent de l’étranger, qu’il soit proche, comme la réputée Accademia Teatro Dimitri de Suisse italienne) ou très lointain comme le formidable TEK - Guyane. Ouverture également aux autres arts de la scène, grâce aux jeunes acteurs marionnettistes formés au sein de l’ESNAM de Charleville-Mézières (unique école nationale consacrée à la formation de l’acteur marionnettiste).

Ouverture géographique aussi, puisque le Festival déborde de l’enceinte boisée de la Cartoucherie pour rejoindre le Théâtre de la Cité internationale, auquel est désormais associée l'ESAD.

 

DISTRIBUTION, PRODUCTION

Avec • Maxime Atmani, Benjamin Bécasse Pannier, Mathias Bentahar, Eugénie Bernachon, Baudouin Cristoveanu, Lucas Dardaine, Marion Déjardin, Hugo Klein, Laurianne Loisel, Coralie Méride, Alex Mesnil,  Julien Moreau, Pauline Murris, Morgane Vallée, Lymia Vitte

 

Lumières • Stéphane Deschamps

Costumes • May Katrem

Vidéo • Yannick Donet

Scénographie •  Claire Massard et Igor Mendjisky                                                                                                                                                                

Co-production • PSPBB/ESAD, compagnie Les Sans Cou