Juliette-Andréa Élie

Artiste pour la saison 19-20

Cette année, la jeune artiste Juliette-Andréa Élie réalise les visuels de la brochure et des tracts.

 

Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes et de la Concordia Université de Montréal, elle fut lauréate du Fotoprize en 2015 et finaliste du Prix de l’Audace Artistique en 2014.Elle a notamment exposé au CentQuatre-Paris dans le cadre du festival Circulation(s), au Palais de Tokyo, lors de la Nuit Blanche et aux Rencontres Photographiques d’Arles.

 

À la limite du réel, Juliette-Andréa Élie invente, avec des techniques artisanales, des photographies en relief. Des couches d’images décomposent et recomposent la présence des êtres ou des paysages, révélant ce que pourrait être une nature primaire. Les photographies choisies pour cette brochure correspondent à la part d’onirisme qui s’attache au fil rouge de la saison : de quelle étoffe habiller le futur ?


Son travail est visible au Café du théâtre jusqu'au 20 décembre 2019.

 

Entre photographie et trait à la pointe sèche, cette exposition présente une sélection de mondes flottants, en mutations, où la trace humaine est à peine perceptible. La série Fading Landscapes (2015-2019) initie un processus de superpositions de paysages, sculptés par endroits, au revers de la chair du papier. La série des Météores (2017) explore plus précisément les phénomènes atmosphériques en jouant avec l’éclat d’un miroir sous le tirage ou des gouttes de pluie tombées sur la photographie. Enfin, Nébuleuse sous-marine (2018-2019) mêle des impressions d’océan et de constellations. Des couleurs plus vives apparaissent, tantôt comme un halo provenant du cadre peint, tantôt comme un brouillard colorant le ciel en jaune.