Décès d'André-Louis Périnetti

 

André-Louis Périnetti s'en est allé le 3 avril 2017 à l'âge de 83 ans.

 

 

Directeur du Théâtre de la Cité internationale de 1968 à 1972, il avait été nommé par André Malraux - alors ministre des affaires culturelles - pour "calmer le jeu" de la révolte étudiante.

C’est dans ces années que Jérôme Savary, Antoine Vitez, l'Odin Theater, le Grand Magic Circus et d'autres sont passés sur les planches du Théâtre de la Cité. A cette époque, l'ancienne salle des fêtes est transformée en une nouvelle salle : la Galerie. Le Grand Théâtre (aujourd'hui Coupole), d'une capacité de 1000 places, fait régulièrement office de cinéma d'art et d'essai, composante importante de la programmation.

Cette période d'effervescence culturelle a marqué un tournant dans l'histoire du TCi avec l'accueil d'une pléthore de jeunes compagnies.

 

Dans un communiqué, A-L. Périnetti soulignait ainsi la vocation du TCi : « Nous voulons promouvoir l’art contemporain et provoquer des rencontres entre ce qui se fait – trop discrètement faute de moyens – et un public curieux et parfois insatisfait par ce qui lui est habituellement proposé ».