Carillon et scarabée

Jeanne Candel / Lionel Gonzales

26 > 29 juin

L’ESAD est une des treize écoles supérieures d’art dramatique en France préparant au métier d’acteur. En tant que département du PSPBB, elle permet l’obtention d’un Diplôme National Supérieur de la Profession de Comédien (DNSPC). Le projet de l’école est basé sur la notion d’acteur-créateur. L’enjeu est de former des acteurs autonomes, capables de création et de penser les ateliers proposés avec les intervenants, comme un dialogue entre artistes en devenir et artistes confirmés.

Ces intervenants appartiennent à plusieurs générations mais une grande place est accordée aux artistes émergents. L’école collabore également avec les lieux qui soutiennent ces artistes. Des liens existent avec de nombreuses structures pour permettre aux différentes promotions de travailler en résidence dans ces espaces de création. L’ESAD apporte le socle technique nécessaire au jeu de l’acteur par des ateliers de danse, respiration, voix, chant, acrobatie… Une formation théorique adaptée est dispensée par l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. L’ESAD développe une recherche sur les écritures contemporaines. Elle s’engage aussi à favoriser l’insertion individuelle à travers un fond d’insertion.

Distribution, production

D’après Les Frères Karamazov de Dostoïevski

Mise en scène : Jeanne Candel et Lionel Gonzalez

Avec : Charlotte Avias, Pauline Chabrol, Thomas Couppey, Anaïs Defay, Suzanne Dubois, Myriam Jarmache, Antoine Maitrias, Simon Peretti, Léo Ricordel, Eléna Sandoz, Eliakim Sénégas-Lajus

 

Représentations dans le cadre du Festival des Écoles du Théâtre Public organisé par le Théâtre de l’Aquarium

Production : PSPBB/ESAD

Coréalisation : Théâtre de la Cité internationale, cie La Vie Brève

Biographie

Jeanne Candel est metteur en scène et comédienne.

Après des études de lettres modernes, elle entre au CNSAD où elle travaille entre autres avec Andrzej Sweryn, Joël Jouanneau, Muriel Mayette et Arpàd Schilling avec qui elle crée quatre spectacles. Elle est actuellement artiste associée au Théâtre de Lorient, au théâtre Garonne à Toulouse, à l’Opéra Comique. Depuis mai 2014, elle fait partie du collectif artistique de la Comédie de Valence où elle crée récemment Orféo, co-mis en scène avec Samuel Achache, TRAP, une performance dans les dessous du théâtre de la Comédie et Demi-Véronique, un ballet théâtral d’après la cinquième symphonie de Gustav Mahler.

 

Lionel Gonzalez se forme au Studio-Théâtre d’Asnières et à l’École Jacques Lecoq.

Il intègre ensuite la Compagnie du Studio dans laquelle il sera à la fois acteur et assistant à la mise en scène. En 2003, il commence à enseigner au Studio-Théâtre d’Asnières et rencontre Sylvain Creuzevault avec qui il commence une étroite complicité artistique avec D’ores et déjà. En 2013, après avoir passé deux années de travail avec Anatoli Vassiliev autour de Pirandello, il rejoint Jeanne Candel et La Vie Brève pour la création Le goût du Faux en 2014. Parallèlement à son activité d’acteur et de metteur en scène, il développe une activité de transmission au Studio-Théâtre d’Asnières, au CDC de Toulouse et aux Chantiers Nomades.