18 > 28 avril

GERARDO CUSTANCE

Spirale

(exposition au bar du Théâtre de la Cité)

Photographe madrilène et ancien résident de la Cité internationale universitaire de Paris, Gerardo Custance a beaucoup travaillé sur la singularité de ce territoire. Sa nouvelle série se dessine le long d’un parcours imaginaire de la forme d’une Spirale, partant de son atelier d’artiste au Théâtre de la Cité et se déroulant vers les zones transitoires aux frontières du grand Paris. En promeneur solitaire, il parcourt les chemins avec sa chambre photographique et décortique le temps, construisant patiemment des paysages de la lenteur, miroirs de ses états d’âmes.

 

 

[DIX MINUTES AVEC...] • Gerdardo Custance

 

Informations pratiques

du mardi 18 au samedi 22 avril – 18h30 > 22h

du lundi 24 au vendredi 28 avril – 17h > 23h

 

entrée libre

biographie

GERARDO CUSTANCE

Gerardo Custance est né à Madrid en 1976, il vit à Paris. Diplômé en photographie de l’Université Polytechnique de Catalogne en 2004, il complète sa formation un an plus tard à la School of Fine Arts de l’Université de Westminster. Lauréat en 2006 de la bourse d’arts plastiques du MUSAC, il commence sa série Périmetro.

Deux ans plus tard, cette recherche obtient la bourse d’arts plastiques de la Fundacion Botín lui permettant d’achever la série qui fait l’objet d’un livre aux éditions EXIT en 2010 et représentera l’Espagne au musée Bozar de Bruxelles lors de l’exposition Sense of Place en 2012. Sa première exposition individuelle, En los campos de Castilla, est présentée à Paris en 2008 à la Galerie Polaris avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques.

En 2010, la même galerie accueille sa deuxième exposition individuelle, Périmetro. La même année, il entreprend la série Yellow Sea à Baengyenong-Do, en Corée du Sud qui sera présentée dans plusieurs musées internationaux.

En 2011, grâce à un programme de résidence du Ministère de la Culture espagnol, il séjourne à la Cité internationale. Il y débute la série Spirale, récompensée en 2012 par le prix FotoPres-la Caixa et achevée en 2015 au cours d’une résidence à la Cité des Arts de Montmartre. Gerardo Custance a participé à de nombreuses expositions internationales et reçoit régulièrement des prix et des bourses pour son travail sur le paysage interurbain.

Parallèlement à sa recherche artistique, il enseigne et travaille pour des agences d’architecture. Ses photographies font partie de collections importantes parmi lesquelles Le Centre National des Arts Plastiques, la Maison Européenne de la Photographie, CA2M, MUSAC, ARTIUM, Fundación Botín, Iberdrola, Hermès international…