Marcus Borja

Intranquillité

Les 09 & 10 avril 2017

Dans le cadre du doctorat d’art et de création SACRe

(Paris Sciences et Lettres / Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique)

 

D'après le Livre de l'Intranquillité (Livro do Desassossego) de Fernando Pessoa

 

Une soirée, ou plutôt une traversée de la nuit, dans un restaurant en dehors de l’espace et du temps ou toutes les solitudes se croisent et essaient tant bien que mal de communiquer l’incommunicable. Une trame intranquille de dialogues de sourds. Une fête sans fête où les rencontres se font et se défont au gré des chansons.

Donnant suite au projet « Poétiques de la voix et espaces sonores » entamé en 2014, dont Théâtre est la première création, Intranquilité s'intéresse encore à la musicalité en tant que principe structurant de la dramaturgie et base du jeu de l'acteur.

C'est une œuvre chorale et fragmentaire : le Livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa, auteur tout aussi choral et fragmentaire. Recueil de textes aux couleurs, dimensions et rythmes les plus divers, sans linéarité ni connexion directe, il permet une lecture aléatoire et sans cesse renouvelée par l’infinité de dramaturgies qui se dégagent de sa subjectivité plurielle.

Plutôt qu’un texte littéraire à adapter au théâtre, nous nous l’approprions comme une impulsion, une boîte à musiques : les siennes, les nôtres, les vôtres, les autres...

Intranquillité est une trame de voix (parlées, chantées, improvisées), images et mouvements mis en jeu au sens propre comme au figuré.

Dix-neuf acteurs, six musiciens et plusieurs invités-surprise…