Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!
Parler, créer, danser
Distribution et biographies
-
conception Jean-Christophe Boclé,
sur une proposition de Jérôme Franc
collaboration Marie-Jo Faggianelli et Victor Duclos
matières chorégraphiques remontées d'après partitions Vaslaw Nijinski, Kurt Jooss, Dominique Bagouet
autres chorégraphies Jean-Christophe Boclé
interprètes Jean-Christophe Boclé, Victor Duclos
assistante Marie-Jo Faggianelli
Chorégraphies
- Vaslaw Nijinski L'Après midi d'un faune (partie dansée par le faune)
Musique Claude Debussy.
- Kurt Jooss d'après le solo de la mort extrait de La table verte
Musique d'après F.A.Cohen
- Dominique Bagouet Désert d'amour (une ligne chorégraphique)
Musique W.A. Mozart
- Jean-Christophe Boclé Parcours élémentaires (extraits)
Texte Le combat des arbres (extraits)
Textes
Jean-Christophe Boclé Parler, créer, danser (texte original)
Vaslaw Nijinski Cahiers (extraits)
Sally Banes Terpsichore en basket (extraits)
Merce Cunnigham Le danseur et la danse, entretiens avec jacqueline Lesschaève (extraits)
Raimund Hoghe Pina Bausch. Histoire du théâtre dansé (extraits)
Robert Graves Les mythes celtes. Le combat des arbres (extraits)
Antonin Artaud Le théâtre et son double (extrait)
-----
Jean-Christophe Boclé
Venu à la danse tardivement, Jean-Christophe Boclé suit une formation classique au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse, il étudie en même temps la Cinétographie Laban (système d'écriture du mouvement). Il part se perfectionner à Londres puis à New York ou il obtient son diplôme de notateur. ll en profite pour parfaire sa formation contemporaine à The Place à Londres et au Cunnighamm studio à New York.
De retour en France, il rencontre Francine Lancelot et participe à la fondation de la Compagnie Ris et Danceries (danse baroque), où il continue à danser jusqu' en 1991. Durant cette période, il passe un an au CNDC d'Angers et travaille avec Jean Pomarès, Odile Duboc, François Raffinot, Kilina Crémona et Marc Vincent. Il entame ensuite une formation en Technique Alexander et présente ses premières pièces chorégraphiques.
Il fonde Ektos, sa compagnie en 1994.
À ce jour il a créé une douzaine de pièces, travaillé pour le cinéma (Ridicule de P. Leconte), et l'opéra (Castor et Pollux de Rameau, Arcal).
Son parcours atypique mêle enseignement et recherche, belle danse (danse baroque) et Cinétographie Laban, modernité hors champs et amour du vivant.
Ses dernières pièces amorcent un retour à l'écriture et la construction d'une oeuvre ou le sens et l'intime trouvent leur raison d'être.
Source Texte : Le Théâtre de la Cité internationale (http://www.theatredelacite.com)
Genre :
Thème(s) :
Mot(s) Important(s) :
Artiste(s) :
Passage(s) :
Source Artishoc : Le Théâtre de la Cité internationale - http://www.theatredelacite.com
A voir :