Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Aphorismes géométriques


Distribution et biographies



-


conception générale et chorégraphie
Michel Kelemenis

interprètes
Rachel Bénitah, Caroline Blanc, Marianne Descamps, Claudine Zimmer

costumes
Guérilla Couture

couture
Blanche de la Taste et Aline Desherbais

lumière
Jean-Hughes Molcard

diffusion sonore
Olivier Stalla ou Patrick Portella

musiques
Aux portes de la nuit de Georges Boeuf
Rituellipses de Stephan Dunkelman
Dear kokon de Inge Morgenroth
Le voyage d'Hiver de Patrick Portella
Cantus primus, Cantus ultimus de Olivier Stalla

-----

Michel Kelemenis

Danseur contemporain, Michel Kelemenis crée ses premières pièces dès 1984 au sein du Centre chorégraphique national de Montpellier. Depuis 1987, il met en oeuvre avec sa compagnie un nouveau programme chaque année, rassemblant de trois à neuf danseurs suivant le projet, et tous ses spectacles font l'objet de nombreuses représentations en France comme à l'étranger.
Le chorégraphe est aussi soliste et se plait à côtoyer régulièrement les artistes du monde classique. Les bourses Villa Médicis hors les murs, Léonard de Vinci, Uchida Shogakukin, ainsi que des missions confiées par l'Afaa, lui offrent par ailleurs de s'ouvrir à d'autres danses,
notamment à l'occasion de voyages au Japon, en Afrique du Sud et plus récemment en Chine. La création 2001, Trois poèmes inédits, est une nouvelle occasion pour lui de réunir des artistes d'origines et de techniques différentes. Les années 2002 et 2003 sont marquées par le retour en scène du chorégraphe-danseur qui s'engage dans une réflexion de long terme sur l'acte soliste. En 2004, Michel Kelemenis retrouve les pièces de groupe avec la création du sextette Besame mucho.
Hors de la compagnie, Michel Kelemenis signe des chorégraphies pour différents danseurs de l'Opéra de Paris, notamment Jean Guizerix et Kader Belarbi, danseurs étoiles. En mars 1997, il chorégraphie pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève Tout un monde lointain, pièce pour 17 danseurs, et donne Kiki la Rose, solo, en octobre 1998. En avril 1999, le Ballet de l'Opéra national du Rhin danse L'ombre des jumeaux. En décembre 1999, Michel Kelemenis chorégraphie Réversibilité pour 19 étoiles et danseurs du Ballet de l'Opéra national de Paris, régulièrement reprise au fil des saisons. Création en avril 2001 du trio (une lumière froide pour éclairer nos jeux), musique de Claude Debussy, pour le Ballet du Rhin, repris par le Ballet du Nord en janvier 2004. En 2004, Éric Vu An danse le solo Kiki la Rose sur la scène du Palais Garnier à l'occasion d'une soirée hommage à Claude Bessy. En 2000, il met en scène le drame lyrique et chorégraphique L'atlantide d'Henri Tomasi, à l'Opéra de Marseille. Au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, il crée en 2003 Le Renard de Strawinsky sous la direction de Klaus-Michaël Grüber et la baguette de Pierre Boulez ; en 2004, il est assistant de Luc Bondy pour le mouvement des choeurs de Hercules de Hændel, sour la direction de William Christie.



Source Texte : Le Théâtre de la Cité internationale (http://www.theatredelacite.com)

Genre :
Thème(s) :
Mot(s) Important(s) :
Artiste(s) :
Passage(s) :
Source Artishoc : Le Théâtre de la Cité internationale - http://www.theatredelacite.com

A voir :