Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Saleté




-
Mercredi 20 février à 19h


Saleté
de Robert Schneider
chorégraphie et mise en scène Farid Ounchiouene
musique originale et régie son Romuald Houziaux (Omur. H)
lumière François Cordonnier
interprétation et danse Farid Ounchiouene, Ludovic Tronche, Jérémy Orville, Alexandre Blondel

-----
Coproducteurs : Culture Commune- Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais. M.A.C. de Sallaumines. La Maison Folie de Wazemmes (Lille). L'Escapade (Hénin Beaumont). Initiatives d'Artistes en Danse Urbaine (Fondation de France -Parc de La Villette - Fonds Social Européen).
Soutiens : DRAC Nord/Pas de Calais. Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais. Conseil Général du Pas-de-Calais. Conseil Général du Nord. Ville de Lille. Territoire en Scène (Ministère de la Culture).
Saleté bénéficie de l'aide à la diffusion en Nord Pas-de-Calais et en Ile de France grâce à ARCADI.

-----

Texte dérangeant, Saleté raconte l'histoire de Sad, irakien débarqué en Allemagne et vendeur de roses.
A travers le personnage de Sad, immigré clandestin qui a étudié la philosophie et la littérature allemande, Robert Schneider interroge la société, ses fantasmes et ses préjugés sur l'étranger, l'autre.
La Compagnie Farid'O propose une interprétation de ce monologue où quatre danseurs incarnent tour à tour Sad et ses démons, Sad et ses souffrances, Sad et les autres... Alors la légèreté de la danse résonne étrangement avec la dureté du texte.
Après Syntracks, La Nuit juste avant les forêts et Etre dans la rue, Farid Ounchiouene fait vivre les mots de Robert Schneider à travers la danse Hip Hop et le théâtre. Le mélange des arts porte ce texte fort qui ne peut que nous interroger.
Pour cette quatrième création, Farid Ounchiouene s'est entouré des artistes avec lesquels il travaille depuis longtemps. On a pu voir Ludovic Tronche et Jérémy Orville, danseurs de Hip Hop dans Etre dans la rue et Alexandre Blondel, circassien et danseur dans Syntracks. Saleté conserve une place importante à la musique. Romuald Houziaux a créé et interprété la musique de La Nuit juste avant les forêts et d'Etre dans la rue. Ici, il compose une ambiance sonore en écho à la psyché de Sad.




Source Texte : Le Théâtre de la Cité internationale (http://www.theatredelacite.com)

Genre :
Thème(s) : danse, hip-hop,
Mot(s) Important(s) :
Artiste(s) : Farid OUNCHIOUENE (chorégraphe-interprète),
Passage(s) : Théâtre de la Cité internationale Paris 75014 ,
Source Artishoc : Le Théâtre de la Cité internationale - http://www.theatredelacite.com

A voir :