Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

L'Opéra paysan


Distribution



-


écrit et mis en scène par Béla Pintér
musique Benedek Darvas
assistante à la mise en scène Krisztina Kovács
décors Péter Horgas
costumes Mari Benedek
lumière Zoltán Vida
musique Benedek Darvas
musiciens : Benedek Darvas, László Nyíri, Gábor Pelva, György Póta, Bertalan Veér
avec : Béla Pintér, József Tóth, Szilvia Baranyi, Éva Enyedi, Sarolta Nagy-Abonyi, Sándor Bencze,
Tünde Szalontay, Szabolcs Thuróczy, Tamás Deák


-----

Béla Pintér
Issu du champ de la danse et de la performance et formé au fameux théâtre
Szkéné de Budapest, Béla Pintér est, avec Árpád Schilling, l'un des représentants de la nouvelle génération du théâtre hongrois. L'Opéra paysan est l'une de ses productions les plus emblématiques, tissant traditions populaires et savantes, articulant le théâtre postmoderne à une dimension vernaculaire.
Sur scène, un mariage se prépare à la hâte,mais l'harmonie va tout aussi rapidement se dérégler, à mesure que les péripéties du drame viennent mettre à jour secrets de famille ou d'alcôve.
Le livret, librement inspiré de L'Opéra des gueux de John Gay, voit alterner des récitatifs accompagnés au clavecin, et des arias qui sont en réalité des chants populaires hongrois : s'il respecte l'unité stylistique de l'opéra baroque, cet Opéra paysan y introduit de bruyants contrastes, comme aurait dit Béla Bartók, en célébrant le mariage passionnel entre la tradition et le folklore.
Usant de moyens tout à fait contemporains, questionnant les notions d'authenticité et de pastiche, la nature même de l'art, Béla Pintér aborde les thèmes fondateurs de la tragédie avec un talent aigu de portraitiste,mais surtout avec un grand sourire.

--

Acteur, metteur en scène et auteur, Béla Pintér est né en 1970 à Budapest. En 1987, il fait ses débuts d'acteur dans la troupe de théâtre indépendante Arvisura, puis dans d'autres troupes du circuit alternatif. En 1998, il crée sa propre compagnie au Szkéné Theater : Béla Pinter & Company.
Dès ses premières tentatives d'écriture et de mise en scène, la compagnie remporte à trois reprises le Prix de la critique hongroise de 1998 à 2000. Bourses et prix se succèdent jusqu'en 2003, année où Béla Pintér intègre le Théâtre National Hongrois comme metteur en scène invité. L'Opéra Paysan (2002) et Dievouchka (2003) lui permettent depuis 2004 d'être invité et reconnu à l'étranger.
Depuis 2005, il enseigne également à l'Académie du théâtre et du film de Budapest.



Source Texte : Le Théâtre de la Cité internationale (http://www.theatredelacite.com)

Genre :
Thème(s) :
Mot(s) Important(s) :
Artiste(s) :
Passage(s) :
Source Artishoc : Le Théâtre de la Cité internationale - http://www.theatredelacite.com

A voir :