Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Paroles d'acteurs




-


Paroles d'acteurs / Variations / Sarah Kane

À l'initiative de l'Adami avec le Festival d'Automne à Paris, chaque année, carte blanche est donnée à « un maître de théâtre », metteur en scène qui partage pendant un mois son savoir et son expérience avec de jeunes comédiens en explorant l'œuvre d'un auteur.
Pour les précédentes aventures de « Paroles d'acteurs », Joël Jouanneau avait choisi Martin Crimp, Julie Brochen, Jean-Luc Lagarce. Ludovic Lagarde, dont on connaît l'attention qu'il porte aux textes contemporains et sa complicité avec Olivier Cadiot, a décidé d'explorer, avec les comédiens de l'atelier, un texte de Sarah Kane Manque, texte choral de celle dont la lucidité a précipité le suicide, dramaturge que Ludovic Lagarde fréquente depuis longtemps sans oser l'aborder, mais aussi Preparadise Sorry Now de Fassbinder et La Terre Vaine du grand poète anglais T.S. Eliot qui ont inspiré Sarah Kane et qui sont pour lui des auteurs majeurs, l'un pour son engagement politique et social, l'autre pour sa vision lyrique du monde.
Ce travail est pour Ludovic Lagarde d'abord une rencontre avec une dizaine de comédiens qu'il ne connaît pas, à qui il va transmettre un désir de théâtre, et qu'il va, en leur apprenant à se laisser guider par la précision de la langue des auteurs choisis, amener à ce « lâcher prise » qui pour lui est essentiel.
« Un acteur est quelqu'un qui a des outils, son corps, ses émotions, sa voix, son énergie à disposition, et dont le métier est de délivrer des émotions de manière spontanée » dit-il. Un beau pari !


Une proposition de l'Adami.
www.adami.fr

En partenariat avec le Festival d'Automne à Paris
www.festival-automne.com



Source Texte : Le Théâtre de la Cité internationale (http://www.theatredelacite.com)

Genre :
Thème(s) : Lectures,
Mot(s) Important(s) :
Artiste(s) : Ludovic LAGARDE (metteur en scène),
Passage(s) : Théâtre de la Cité internationale Paris 75014 ,
Source Artishoc : Le Théâtre de la Cité internationale - http://www.theatredelacite.com

A voir :