théâtre

Jeanne Candel

Le Goût du Faux

Jeanne Candel, metteur en scène, travaille avec le collectif d’artistes la vie brève, composé d’acteurs, de metteurs en scènes et d’une scénographe qui se sont rencontrés au cours de leurs formations au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris, à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et aux Arts Décoratifs : Marie Dompnier, Lionel Dray, Sarah Le Picard, Laure Mathis, Hortense Monsaingeon, Lisa Navarro, Juliette Navis, Jan Peters, Jeanne Sicre, Marc Vittecoq

 

Après une première période de répétitions en juillet 2014 au Théâtre de la Cité internationale, Jeanne Candel et le collectif la vie brève ont été de retour dans nos murs à l'automne 2015 et en avril 2016 pour poursuivre le travail de création de leur spectacle Le Goût du faux et autre chansons. La pièce a été créée à la Comédie de Valence, en novembre 2015, avant d'être présentée au Théâtre de la Cité le mois suivant.

Biographie

Jeanne s’est formée au conservatoire municipal Gabriel Fauré (Paris 5ème) sous la direction de Bruno Wacrenier.

En 2002, elle entre au CNSAD où elle travaille avec Andrzej Seweryn, Joël Jouanneau, Muriel Mayette, Philippe Adrien, Mario Gonzalès et Arpàd Schilling.

Elle a assisté Thomas Quillardet à la mise en scène des Quatre jumelles de Copi en 2002 à Agitact et Sarah Le Picard à la mise en scène de Platonov de Tchekov.
Elle met en scène Icare une création itinérante entre le théâtre et la danse au CNSAD en 2004.

En 2005, elle danse au sein de la Cie AZAR dans l’Imprudence  (Isabelle Catalan). 

Depuis 2006, elle travaille régulièrement avec le Kretakör et Arpàd Schilling avec qui elle crée Éloge de l'escapologiste à la MC93 (mai 2008), Père courage  à Budapest et Aurillac (août 2008), et Laborhotel à Budapest (mars 2009). Simultanément à cette intense période de recherche en milieu hongrois, elle lance une série de chantiers en France avec les acteurs qui composeront plus tard le collectif la vie brève

Elle joue aussi au cinéma dans les films de Michael Hers (Primrose Hill, Montparnasse, Memory Lane). En 2010, elle co-met en scène Villégiature avec Thomas Quillardet au CDN de Limoges.

José Alfarroba l’invite en résidence avec le collectif la vie brève pour créer Robert Plankett au Théâtre de Vanves (Artdanthé 2010) et l’invite également à coordonner et assembler les 30 petites pièces de « Montre-moi ta Pina », une soirée dédiée à Pina Bausch (Janvier 2010).

La pièce Robert Plankett sera reprise au Théâtre de la Cité internationale pendant un mois en 2011, début d’une complicité entre un lieu et une équipe artistique qui aboutira à la résidence actuelle. 

Devant le succès, Robert Plankett sera repris au Théâtre de la Ville en mai 2012.

Avec la vie brève dans le cadre de « un festival à Villeréal », elle met en scène sa deuxième création à l’été 2010, Nous brûlons, une histoire cubiste et durant l’été 2012, Some kind of monster sur un court de tennis.

En 2013, une création musicale et théâtrale, co-mise en scène avec Samuel Achache, Le Crocodile trompeur (Didon et Enée), d'après l'opéra de Henry Purcell s'est créée à la Comédie de Valence avant d’être reprise aux Bouffes du Nord à Paris en 2013.