théâtre

Marc Vittecoq

QUOI

 

 

 

Marc Vittecoq, Jeanne Candel et le collectif la vie brève...

 

À notre sortie du Cnsad, Jeanne Candel et moi-même sommes invités par Arpád Schilling et le groupe Krétakör à participer à des workshops et à créer quatre spectacles. À la suite de ces expériences, je participe à la fondation de la vie brève, collectif créé par Jeanne en 2008, et nous avons depuis expérimenté ensemble plusieurs formes de création collective.

J'ai continué de mon côté à jouer dans des spectacles de Schilling, à l'assister à la mise en scène sur deux créations et passer pas mal de temps en Hongrie.
Dans le goût final que je suppose à QUOI, il y a la réunion de ces deux expériences. Un mélange de fiction sociale, d'accès à l'imaginaire intime, de questionnement des outils de représentation, de vie brute, de poésie absurde, de jeu avec les signes, de parole directe.

 
 

La construction de QUOI...


Le premier laboratoire constitutif du spectacle a eu lieu en avril 2014, durant trois semaines, dans une maison isolée de l'Aveyron. Puis nous avons décidé, pour notre deuxième session de travail, de nous mêler un peu plus à la civilisation et c'est le village de Villerville en Normandie qui nous a accueilli durant deux semaines, en septembre 2014.

Nous avons joué à la fin des deux semaines une première version de QUOI, dans le cadre de la première édition d'Un Festival à Villerville (créé sur le modèle de Villeréal par Samuel Vittoz, Lara Marcou et moi-même). Nous avons pu ensuite répéter quelques semaines  en décembre 2014 - janvier 2015 au Théâtre de la Cité internationale à Paris à la fin desquelles nous avons montré une deuxième étape de travail.
 
 

En attendant la création...


La création s'est achevée en Automne 2015 avec une dizaine de représentations au Théâtre de la Cité internationale.
QUOI et son équipe étaient également présents à l'édition 2015 d'Un Festival à Villeréal (du 4 au 12 juillet). Un Festival à Villeréal, créé par Samuel Vittoz, propose depuis six ans une manière différente de faire du théâtre.

Cinq semaines de résidence au sein du village, des créations collectives et in situ, une semaine de spectacles : un modèle de production théâtrale qui entend lier l'artistique, le social et l'économique.
C'était l'occasion pour nous de développer d'autres formes (théâtre documentaire, performance, théâtre-forum, théâtre pédagogique...) qui sont en relation avec l'histoire et les personnages et qui constituent un événement polymorphe dont QUOI est une partie, la forme spectacle.

Biographie

Né en 1981, Marc Vittecoq, fait ses études au CNSAD entre 2003 et 2006.

Depuis 2007, il travaille régulièrement en tant qu’acteur-auteur ou assistant à la mise en scène avec Árpád Schilling et la compagnie de théâtre hongroise Krétakör : Éloge de l’escapologiste, LaborhotelURBAN RABBITsNoéplanèteA Párt (The Party).

Depuis 2008, il fait partie du collectif la vie brève en tant que metteur en scène et travaille en tant qu’acteur-auteur avec Jeanne Candel : Robert PlankettLe Goût du Faux et autres chansons.

En 2011 et 2012, il a mis en scène deux spectacles, Migrations et L'École, pour Un Festival à Villeréal (Lot-et-Garonne), avec des collectifs créés pour l’occasion.

Au cinéma : 

En 2009, il réalise le moyen métrage Une vie de moins.

En 2010 l joue dans Bagni 66, moyen métrage de Luca et Diego Governatori.

En 2014, il co-réalise avec Sébastien Téot le moyen métrage TARPAN.

La création QUOI est au croisement de plusieurs expériences : le collectif La Vie brève et Jeanne Candel, Arpád Schilling, et Un Festival à Villeréal.