avec le Micro lycée Lazare Ponticelli

Atelier théâtral gestuel et choral

Le Théâtre de la Cité internationale travaille avec le Micro lycée Lazare Ponticelli et l’enseignante de lettres au sein de cette structure depuis 3 saisons à travers la mise en place d’ateliers théâtre et de parcours spectacles.

 

L’atelier théâtre ouvert à une douzaine d’élèves de 1ère et de terminale  a pour objectif la découverte et la familiarisation à l’art du théâtre à partir de textes de théâtre contemporains.

Eric Houzelot partira du texte de Marius Von Mayenburg «  Martyr ». En s’emparant d’extraits du texte et en y dégageant des thématiques qui concernent de près les élèves il les mènera vers un travail d’écriture au plateau.

 

L’atelier s’accompagne d’un parcours spectacle :

-« En attendant Godot », Becket mise en scène Yann-Joël Colin /Théâtre

- « Candide, si c’est ça le meilleur des mondes », d’après Voltaire mise en scène Maëlle Poésy/Théâtre

-« Solitudes duo » de Daniel Léveillé/Danse

- « QUI SOMMES-JE ? » de LUDOR CITRIK  /clown 

 

Le micro lycée de Paris est une structure scolaire innovante dépendant du rectorat de Paris qui a ouvert en septembre 2013  Elle accueille des élèves en classe de Première et de Terminale L et ES .

Elle est destinée à des élèves décrocheurs de lycée souhaitant se réinscrire dans une logique de reprise d'étude avec le Baccalauréat comme objectif.

L’atelier est financé par le lycée Lazare Ponticelli.

Intervenants : Eric Houzelot, comédien a la charge de mener les séances d’atelier. Il est accompagné par deux enseignantes du lycée.