CÔTÉ RENCONTRES

Débats, conférences, bords de plateau...

 

PROCHAINEMENT : 

 

Café citoyen – Théâtre et démocratie : la légitimité de la représentation en question, séminaire d’Isabelle Barbéris, Université Paris Diderot, Université Sorbonne Paris Cité 

 

• "Relativité ou universalité des valeurs ?" 

avec Nathalie Heinich

jeudi 26 avril | 15h > 17h

Peut-on sortir de l'alternative entre extrêmes singularités et universalisme abstrait pour trouver un régime commun de la représentation ?
Le domaine artistique contemporain constitue un remarquable vivier de controverses, qu’il s’agisse d’arts plastiques, de musique, de littérature, de cinéma ou de théâtre. A partir d’une évocation des controverses suscitées par certaines mises en scène de Roméo Castellucci, on présentera l’outil d’analyse des valeurs proposé dans Des valeurs. Une approche sociologique, de façon à en illustrer les apports à une compréhension de ce qui se joue dans nos jugements de valeur, notamment concernant la question épineuse de leur universalité ou de leur relativité.

 

• Séance autour du film The Square 

avec Yves Michaud ( professeur d'esthétique)

jeudi 3 mai | 15h > 17h 

Du "carré" de The Square au tapis de Peter Brook: les œuvres contemporaines face au défi d'instaurer la relation théâtrale en créant un espace de communication pacifié.

 

Au Café du théâtre

 

Réserver ICI