CÔTÉ ARTS VISUELS

Expos, ateliers d'artistes, découvertes...

Tout au long de l'année, le Théâtre de la Cité accueille des artistes en résidence dans les ateliers d'artistes, situés au 3ème étage de la Maison internationale.

 

PROCHAINEMENT...

 

Expositions au café du théâtre : 

 

• • • Images de pensées - Groupe Axone[s]

 

L’exposition Images de pensées réunit les artistes et doctorantes en arts plastiques et sciences de l’art, Alexia Antuofermo, Iglika Christova et Stéphanie Kamidian.

Elles développent ensemble une plateforme de recherches artistiques et scientifiques nommée Axone[s]. Celle-ci invite des artistes, critiques, scientifiques, philosophes et chercheurs de différentes disciplines, à croiser leurs regards sur l’art. Travaux graphiques - Alice Van de Walle et Clémence Prud'homme Alice Van de Walle et Clémence Prud'homme, deux jeunes graphistes étudiantes à Sciences Po exposeront également leur travail à l'occasion du festival Ecarts.Au cours de leur résidence au Théâtre de la Cité internationale, Alexia Antuofermo, Iglika Christova et Stéphanie Kamidian ont nourri leur pratique par des réflexions sur le spectacle vivant.

D’une œuvre à l’autre, l’exposition Images de pensées tisse une topologie de la pensée propre à leurs pratiques artistiques et aux réflexions transversales d’Axone[s]. La trace graphique y apparaît comme une « pensée sensible » en mouvement.

 

Vernissage le mercredi 4 avril de 19h à 21h

exposition du 4 avril au 29 juin

horaires : du lundi au vendredi de 12h à 19h, et les soirs de spectacles une heure après l'horaire de fin du spectacle.

 

 

• • • Saumâtre // Salt Walter

 

Dans une performance qui interroge nos vécus sonores multiples-- constamment dédoublés-- nous vous invitons à vivre la même histoire dans deux langues, en l’occurrence, l’anglais (interprété par Christopher Alexander Gellert, l’auteur du conte en question) et le français (interprété par Logan Sandridge), et à écouter deux variations du même thème qui éclosent grâce aux improvisations, dans la voix digitale, du guitariste Mark Kaylor.

La soirée déroulera dans trois parties, et en deux temps alternés, entrelacés...

 

Temps I : « Salt Water »

Temps II : « Saumâtre »

Première partie : Oyters / Huîtres

Deuxième partie : Thé / Tea

Troisième partie : The Sea / La Mer

 

le mercredi 9 mai de 19h à 20h

Vernissage le mercredi 4 avril de 19h à 21h

 

Biographie

CHRISTOPHER ALEXANDER GELLERT poursuit un M2 à Paris Diderot sous la direction d’Éric Marty sur le bilinguisme chez Samuel Beckett et Benjamin Fondane. En même temps, il entreprend un projet sur l’influence de la lecture dans nos vies, et sur nos cheminements. Depuis septembre 2016, il recueille des témoignages des lecteurs divers chez-eux autour d’un dîner dans une intimité partagée, comme la lecture elle-même. Ces histoires sont progressivement exposées dans une installation dans la bibliothèque de Paris Diderot sous la forme des échantillons audios, photographes, résumés de chaque ‘chapitre’, une bibliothèque qui présente les livres marquants pour les participants, ainsi qu’une bibliothèque collaborative. Tous ces éléments constituants forment un livre potentiel, anticipant le livre à venir. Vous pourriez trouver plus d’information sur la page Facebook du projet Pourquoi lisons-nous, ou sur le site web : whylire.com Ses poèmes sont apparus chez Belleville Park Pages, FORTH Magazine, et sont à apparaître dans la revue parentheses.

MARK KAYLOR a obtenu sa licence et son master en musique de l’Université de l’État de Floride où il a étudié avec le professeur de renommée mondiale Bruce Holzman. Il a joué dans les classes de figures de la guitare, tels que: Pavel Steidl, Jason Vieaux, Gabriel Bianco et Adam Holzman. Plus récemment, Mark a étudié en privé avec le célèbre artiste de concerts et pédagogue Judicael Perroy.

LOGAN SANRIDGE est diplômée en art dramatique à l'Université de Chicago (DePaul University.) A sa sortie, elle tourne dans un spectacle aux Etats-Unis pendant un an, avant de déménager à Paris en 2012. En France, elle se forme au conservatoire de Créteil, à la Sorbonne Paris 3 en master en études théâtrale et depuis le début de cette année à Paris 8 en Danse et éducation somatique.

En 2014, elle joue avec La Compagnie C(h)aracters dans Loranzaccio en région parisienne et à La Criée à Marseille, puis dans une comédie musicale pour enfants avec la Compagnie GLOUP ! à Paris. En février 2017 elle joue Anya dans La Cerisaie de Tchekhov m.e.s. Damien Rivalland à Marseille. La même année elle joue dans Les Larmes Amères de Petre Von Kant de Rainer Werner Fassbinder à Créteil, m.e.s par Sarah Préneron. Cette année, elle joue dans Sex'y à l'Opera Bastille m.e.s. Marie-Eve Signeyrole et elle rejoint la compagnie Tareau par Cornes pour jouer dans Ping-Ping de William Saroyan et Arthur Adamov, qui va être jouer dans un festival de théâtre à Paris 8 en juin.