Thierry Thieû Niang

Du printemps, une transmission

La présentation de cet atelier est le premier signe d'une collaboration au long cours entre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) et le Théâtre de la Cité.

Avec les acteurs des promotions 2017 & 2018

accompagnés de séniors-interpètes de "Du printemps !", création 2013 de Thierry Thieû Niang.

 

Dès les premiers pas, le rapport au corps s’invite.

 

Différent, naturel, humble et émouvant. L’immensité du plateau s’impose lorsqu’une vieille femme en noir, s’avance, dans le silence. La suivent d’autres humains, tous âges confondus, qui occupent les deux côtés de la scène. Comme des équipes prêtes à s’affronter ou plutôt à s’unir en un mouvement perpétuel et inverse au sens des aiguilles d’une montre.

Les bras ballants, les mains croisées dans le dos, sur les hanches, ou posées en prière sur le coeur, des femmes,  des hommes, d’autres jeunes femmes et hommes marchent, puis courent.

Ensemble, ou séparément. A leur rythme. L’entêtant « Sacre du printemps » d’Igor Stravinsky les guide, les emporte, les submerge.  Sur le plateau du théâtre, un effet de masse tourbillonnante s'enclenche. Ils sont plus de trente et donnent l’impression d’être deux fois plus nombreux.

Un jeune homme pose sa main dans le dos d’un aîné. Une grand-mère, les bras grands ouverts, embrasse la vie en courant. L’intensité grandit.

 

Aux danseurs qui ont participé à la création, des seniors de 62 à 82 ans, s’adjoignent une vingtaine de jeunes comédiens l’ESAD et deux jeunes pianistes.

Une histoire de transmission.

 


« Je suis au printemps de mes automnes », savoure Maryse, dont la fraîcheur et l’éclat démentent ses 79 ans. 

 

Le vendredi 21 octobre | 20h

 

entrée libre - réservations indispensables : reservation.esad@gmail.com