théâtre

Après Jean-Luc Godard - Je me laisse envahir par le Vietnam

Eddy D'aranjo

04 → 19 avril

« Il ne reste plus de moi que l'homme qui a froid et cet homme appartient à tous ». Jean-Luc Godard, en plus de cent films, n'a cessé d'étendre et de réinventer les possibles du cinéma, refusant la standardisation des récits et des images. Que faire de ce second XXe siècle artistique et politique dont nous héritons ? Et comment cet héritage si libre et si plein de fantômes peut-il s’inscrire au théâtre ? Eddy D'aranjo invente avec son équipe une forme alliant fiction et documentaire, faisant le pari de s'émanciper de Godard sans rien en rejeter. La nécessité de perturber les représentations figées rejoint celle de rendre visible la part négative du réel, sa brutalité contemporaine et historique. Un spectacle mélancolique et délicat, attentif au soin que requièrent le passé, les souvenirs, les morts aimés et les spectres de la grande politique.

Biographie

Eddy D'aranjo

Passé par l’ENS Ulm et l’EHESS, avant d’intégrer l’École du Théâtre National de Strasbourg, dont il est sorti en 2019, Eddy D'aranjo a mis en scène des textes de Claudel, Brecht, Schwab, Édouard Louis, Robert Walser, Christophe Pellet ou Elfriede Jelinek. Il est le collaborateur artistique de Julien Gosselin, et metteur en scène associé à La Commune (Aubervilliers), au Théâtre Olympia (Tours) et au TNS (Strasbourg). À la sortie du TNS, il forme une compagnie avec la scénographe Clémence Delille et la régisseuse Édith Biscaro. Accompagnés par Prémisses, ils sont en résidence pendant trois ans au Théâtre de la Cité internationale.

Mentions

Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam a été créé au le 19 janvier 2021 à La Commune - Centre Dramatique National d’Aubervilliers et sera recréé le 22 février 2022 au théâtre national de Strasbourg

production déléguée Prémisses

coproduction La Commune - Centre Dramatique National d’Aubervilliers, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de la Cité internationale

avec la participation artistique du Jeune Théâtre National • avec le soutien du Fonds d’Insertion Professionnelle destiné aux jeunes comédien.ne.s dîplomé.e.s de l’ESAD – PSPBB • avec le soutien de la Drac Île-de-France • avec le soutien de la Région Île-de-France.

Eddy D'aranjo est le lauréat 2019 du Dispositif Cluster initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création, et est à ce titre en résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale pendant trois ans. Il est associé à la Commune - Centre Dramatique National d’Aubervilliers, au Théâtre Olympia - Centre Dramatique National de Tours, et au Théâtre National de Strasbourg.

 

Remerciements

Compagnie Si Vous Pouviez Lécher Mon Cœur