Rencontres & débats

 

Le TCi invite régulièrement à l’échange sur la forme artistique, ou au débat d’idées sur les thèmes abordés par un spectacle, lors de rencontres avec les artistes, auxquels se joignent parfois des universitaires ou des journalistes spécialisés. Ces moments se déroulent dans nos salles, au Café du Théâtre ou dans des médiathèques. 

 

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS : 
 


Rencontre-échanges | Avec Thibaud Croisy
mercredi 5 octobre

Créé par Jorge Lavelli en 1971 au Théâtre de la Cité internationale, L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, pièce emblématique de l’œuvre de Copi, a connu de nombreuses versions. Dans le cadre de ses recherches et de la réédition du texte aux éditions Christian Bourgois, le metteur en scène Thibaud Croisy revient sur la création originale à partir des images de la photographe Claude Lê-Anh, exposées au Café du Théâtre. Cette présentation sera l’occasion d’activer des archives, d’essayer de « voir » une pièce grâce à ce qu’il en reste et de se livrer au jeu de la comparaison entre la première mise en scène et celle présentée cette saison au TCi. Le public qui aurait assisté à la création de Jorge Lavelli pourra aussi contribuer à enrichir cet exposé en nous racontant ce dont il se souvient, ou ce qu'il a oublié, depuis la salle où le spectacle a été créé. 
Réservations ici


 

Rencontre-échanges | Avec Emmanuel Beaubatie, sociologue
mardi 15 novembre - 19h
Dans la cadre du Festival des Fiertés en partenariat avec la Mairie du 14e

Chargé de recherche au CNRS, Emmanuel Beaubatie est l’auteur de Transfuges de sexe : Passer les frontières du genre (La Découverte, 2021). Cette rencontre sur la question des transidentités sera rythmée par la lecture de textes par des jeunes comédiens et des comédiennes.
Réservations ici


 

Rencontre-échanges | Avec l'association La Maison des Femmes de Reims
mardi 29 novembre - 19h
Dans le cadre de la semaine de la lutte des violences faites contre les femmes en partenariat avec la Mairie du 14 e

Face au constat accablant de perpétuation des violences sexistes et sexuelles, comment aider, accompagner, soigner et soutenir les femmes dans leur reconstruction ? C’est à ces questions que l’association La Maison des Femmes des Reims tentent de répondre. Cette rencontre-débat avec des membres de l’association sera rythmée par la lecture de témoignages autour de la question des violences conjugales par des comédiennes en Résidence au TCi.
Réservations ici