théâtre

Festival Ecarts

Les élèves de Sciences Po font leur festival !

14 et 15 avril 2018

Le Festival de théâtre étudiant Écarts (anciennement Rideau Rouge) est une initiative du Bureau des Arts de SciencesPo Paris. Ce festival créé en 2001 a pour objectif d'aider des compagnies étudiantes de théâtre venues de toute la France à se développer et à se professionnaliser, notamment par la diffusion de leur travail sur la scène parisienne.

 

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre de la Cité a accompagné le BDA de SciencesPo dans l'organisation de l'événement, et a également accueilli les quatre spectacles sélectionnés par un jury professionnel et étudiant. Le Festival Ecarts a été un réel succès en accueillant en deux jours près d'un millier de spectateurs. Sa réussite est due à la qualité et à l'originalité des spectacles proposés par les compagnies étudiantes mais également par l'accompagnement dont elles ont bénéficié de la part du jury, du Bureau des Arts de SciencesPo et du Théâtre de la Cité.

 

Le jury a en effet suivi et conseillé les troupes depuis leur sélection et a pu donner ses retours aux compagnies afin que chacune trouve sa voix et continue son chemin forte de cette expérience. Le Bureau des Arts, en étroite collaboration avec le Théâtre de la Cité, a assuré l'organisation du Festival et a permis d'accueillir les nombreux visiteurs avec convivialité et professionnalisme. Le Théâtre de la Cité a quant à lui offert l'opportunité aux compagnies de jouer dans des conditions professionnelles, en leur mettant à disposition non seulement ses salles, mais également ses équipes techniques afin d'assurer la production et la mise en scène des spectacles.

 

APPEL À PROJET

 

Lancement de l’appel à projet pour la dix-huitième édition du Festival de théâtre étudiant Ecarts organisé par le BDA de Sciences Po Paris. Le Festival aura lieu du 18 au 20 avril 2019 au Théâtre de la Cité internationale.

Les critères : être une troupe étudiante (50% minimum de l'équipe) avec une pièce originale à défendre souhaitant confronter son travail au regard critique de professionnels et jouer dans une belle salle parisienne ; être disponible le 22 novembre pour les auditions au TCi. Dossier de candidature à demander et à renvoyer à l'adresse suivante : troupesfestivalecarts@gmail.com.

 

Dépot des dossiers jusqu'au 1er novembre 2018

> auditions les 22 et 24 novembre