09 et 10 avril 2017

Marcus Borja

Intranquilité

D'après le Livre de l'Intranquillité (Livro do Desassossego) de Fernando Pessoa

Une soirée, ou plutôt une traversée de la nuit, dans un restaurant en dehors de l’espace et du temps ou toutes les solitudes se croisent et essaient tant bien que mal de communiquer l’incommunicable. Une trame intranquille de dialogues de sourds. Une fête sans fête où les rencontres se font et se défont au gré des chansons.

Donnant suite au projet « Poétiques de la voix et espaces sonores » entamé en 2014, dont Théâtre est la première création, Intranquilité s'intéresse encore à la musicalité en tant que principe structurant de la dramaturgie et base du jeu de l'acteur.

C'est une œuvre chorale et fragmentaire : le Livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa, auteur tout aussi choral et fragmentaire. Recueil de textes aux couleurs, dimensions et rythmes les plus divers, sans linéarité ni connexion directe, il permet une lecture aléatoire et sans cesse renouvelée par l’infinité de dramaturgies qui se dégagent de sa subjectivité plurielle.

Plutôt qu’un texte littéraire à adapter au théâtre, nous nous l’approprions comme une impulsion, un catalyseur de musiques au sens très large : les siennes, les nôtres, les vôtres, les autres...

Intranquillité est une trame de voix (parlées, chantées, improvisées), images et mouvements mis en jeu au sens propre comme au figuré.

Dix-neuf acteurs, quatre musiciens et plusieurs invités-surprise… 

 

 

Informations pratiques

durée : 2h

tarif : gratuit (réservation conseillée)

9 et 10 avril

dim. 9 avril | 16h30
lun. 10 avril | 19h30
 

 

DISTRIBUTION, PRODUCTION

 

conception, mise en scène, direction musicale et travail vocal • Marcus Borja

assistanat à la mise en scène • Jean Massé

décors et costumes • Charles Chauvet

design son • Lucas Lelièvre

lumières • Gabriele Smiriglia

coaching vocal • Sylvie Deguy

régie Générale • Simon Fritschi

administration et diffusion • Clémence Martens

 

avec  Marcus Borja, Sophie Canet, Michèle Frontil, François Gardeil, Lucas Gonzalez, Lola Gutierrez, Jean Hostache, Hypo, Magdalena Ioannidi, Matilda Kime, Cyrille Laïk, Esther Marty Kouyaté, Laurence Masliah, Jean-Max Mayer, Romane Meutelet, Rolando Octavio, Mica Smadja, Bernardo Soares, Isabelle Toros, Sophie Zafari, Vahram Zaryan

et les musiciens • Georgina Aguerre, Pierre-Marie Braye-Weppe, Osvaldo Calo, Marion Chiron (distribution en cours)

remerciements  Tristan Rothhut, Claire Lasne-Darcueil, Virginie Girard, Marina Menezes, Vincent Détraz, Jean-François Dusigne, Aline Jones-Gorlin, Sylvie Cohen-Solal, Clément Peltier, Aurore Soudieux, Maria Clara Ferrer, Paris Sciences et Lettres, La Voix du Griot.

Dans le cadre du doctorat d’art et de création SACRe

(Paris Sciences et Lettres / Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique)