Yvette

Vincent Odon

01 octobre > 14 novembre

un projet Art Campus

« Si les choses pouvaient parler » est une expression que Vincent Odon a peut-être prise au pied de la lettre en élaborant sa sculpture /installation.

Six éléments disparates en couleur (meubles ou objets) sont posés les uns à côté des autres. Des entailles sonores traversent les éléments et il suffit d’y passer une canne ad hoc pour faire surgir des voix déjà fantomatiques du passé. Ainsi l’entaille qui habituellement coupe ou sépare permet ici de relier et d’inventer des zones étranges où surgit la mémoire.

 

Vincent Odon’s sculptural installation uses a simple walking-stick and resurrect the past. 

 

Vernissage de l'installation :

 

le samedi 1er octobre à 19h au bar du Théâtre de la Cité

Installation en extérieur sur la pelouse sud de la Maison Internationale.

 

accès libre et permanent. 

 

Visites guidées de l'oeuvre avec Janice Szczypawka : 

 

Pendant tout le mois d'octobre, venez découvrir Yvette avec un guide qui vous livrera tous les secrets que recèle l'oeuvre de Vincent Odon ! 

 

Visites les :

 

lundi 3 octobre - 19h

mardi 4 octobre - 19h

jeudi 6 octobre - 18h

vendredi 7 octobre - 18h

lundi 10 octobre - 19h

mardi 11 octobre - 19h

jeudi 13 octobre - 18h

samedi 15 octobre - 18h

lundi 17 octobre - 19h

mardi 18 octobre - 19h

 

accès libre

 

Art Campus, c'est quoi ?

 

Le projet Art Campus organisé par le Théâtre de la Cité internationale, avec le soutien de ses partenaires institutionnels (Ministères de la Culture, de l’Enseignement supérieur, CNOUS) et en collaboration avec le réseau Art+Université+Culture, est un projet de création et de circulation d’œuvres d’art dans des sites universitaires de l’ensemble du territoire français. Après avoir été initié par CitéCulture, centre culturel de la Cité internationale universitaire de Paris, et suite à une réorganisation interne, le projet Art Campus est dorénavant mené par le Théâtre de la Cité internationale depuis 2009.

Biographie

 

Vincent Odon vit et travaille à Troyes.

En 1997, obtient son Diplôme national des arts plastiques à l'Ecole supérieure d’Art et de design de Reims. Il rejoint ensuite l'université Paris 8 où il obtient en 2001 un Deug Arts du spectacle, dans le parcours cinéma, et une maîtrise d’arts plastiques en 2002.

Depuis une dizaine d’années, de nombreux projets artistiques, expositions et résidences jalonnent son parcours, à Annemasse, Paris, Genève, Canton, Malaga, Mulhouse ou encore Reims. Par le dessin, la cartographie, la sculpture ou la performance, il dessine les espaces qu’il traverse, sa trajectoire constituant le dessin qui l’anime.

Sur le papier, des formes variées apparaissent, puis des idées d’objets et de sculptures. Il a choisi d’intervenir sur les objets du quotidien et sur l’architecture parce que ces éléments conditionnent nos déplacements. Parce qu’ils cloisonnent autant qu’ils permettent les circulations. Parce qu’ils constituent des lieux d’expression pour le corps en mouvement et le souvenir.