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Découvrez les biographies des 50 comédiens de Théâtre

Jérôme Aubert

Jérôme débute sa formation artistique au Cours Florent, d’où il est diplômé en 2010. Il complète son apprentissage lors de différents stages notamment avec Yoshi Oïda. Son parcours le mène ensuite aux Arènes de Nanterre, école de cirque où il suit une formation dans différents domaines (tissu aérien, corde lisse, corde volante, acrobatie, jonglage), sous la direction de Michel Nowak. Il a déjà participé à de nombreux projets au cinéma, au théâtre et au cirque, Trois Fois Rien, mise en scène de Paola Rizza, Roméo et Juliette, mise en scène de François Ha Van, Histoire du Tigre, mise en scène de Palina Kotsiashava. Ces dernières recherches artistiques, avec Marcus Borja dans le cadre du projet Théâtre ont essentiellement gravité autour de la parole du comédien dans le milieu du cirque aérien.

 

Roch Amedet Banzouzi

Il plonge dans les arts suite à sa rencontre avec Jean Pierre Amiel, mime Suisse, élève de Marcel Marceau. Il se forme auprès de Liliane Delval Léotard, Michel De Maulne, Joël Pagier, Martine Delaportes, Joël Baget. Il fait ses Classes Cinémas aux Ecrans Noirs (1999 et 2000, Réalisation et directeur photo). Stage global Final Cut Pro (2005 et 2006). Il tourne avec la Compagnie Punta Negra du Congo, Le Naïf Théâtre de Richard Demarc, chante Brassens et Bobby La Pointe avec les Négropolitains de Ferdinand Bansimba. Il a tourné dans Kabamba de Herve Guiffo, Confusion de Claudia Tagbo, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, Le chat du Rabbin de Joann Sfar, Prêt à tout de Nicolas Cuche, Le Crocodile du Botwanga de Fabrice Eboue et Lionel Steketee, Elonga de Liesbeth Mabiala. Il donne des cours de théâtre, anime des stages et ateliers « Portes ouvertes de l’Afrique au monde » à différents publics. Il vient à la poésie avec Le Cantique des cantiques qu’il découvre à l’église dans son parcours de séminariste. Puis Tchicaya U Tam’Si lui ouvre les yeux sur cette expression artistique. Le Mauvais sang devient son recueil de chevet et d’autres auteurs viennent s’y greffer, Sony Labou Tansi, Wole Soyinka, Césaire, Rimbaud, Gabriel Okoundji. Il a joué dans une soixantaine de pays. « On ne revient jamais indemne d’un voyage », dit-il. Il fait de la scène sa vie. Sa mère, Mâ Ndona, était l’une des premières comédiennes du Congo.

 

Astrid Bayiha

Astrid Bayiha est comédienne, chanteuse, auteure et metteure en scène. A sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2010, elle travaille avec le performer new-yorkais Eric Wallach, et joue le rôle-titre des Mamelles de Tirésias d’Apollinaire adapté en anglais américain, au Théâtre de la Reine Blanche. C’est le début de nombreuses collaborations et sur différentes scènes (Théâtre Nationaux, CDN, Scènes Nationales) avec des metteur(e)s en scènes tels que Catherine Riboli, Gerty Dambury, Irène Bonnaud, Eva Doumbia, Paul Desveaux, Bob Wilson, Mounya Boudiaf, Jacques Descorde, Hassane Kassi Kouyaté. Cette saison, on pourra la voir jouer, entre autres, dans deux nouvelles créations. Celle de l’auteur et metteur en scène Jacques Descorde, J’ai 17 pour toujours, au Théâtre du Nord à Lille et dans la création de sa propre pièce, MAMIWATA, au Théâtre de l’Opprimé.

 

Lucie Brandsma

Après trois ans de classe préparatoire littéraire, Lucie Brandsma fait deux ans au Cours Florent, puis intègre la promotion 2018 de l'ESCA, Ecole Supérieure des Comédiens par l'Alternance, tout en poursuivant un master de Littérature Française à Paris IV-Sorbonne. Elle est à l'affiche de De l'Ambition de Yann Reuzeau au Théâtre du Soleil en septembre-octobre 2015, et du Cabaret-Apéro du Cirque Fratellini en collaboration avec l'ESCA de janvier à juin 2016. En novembre 2016, elle joue le rôle de Constance dans les Dialogues des Carmélites, mise en scène Hervé van der Meulen, au Théâtre Montansier à Versailles, repris en mars 2017 au Studio Théâtre d’Asnières. Depuis 2014, elle travaille avec Marcus Borja sur Théâtre.

 

Sophie Canet

Sophie Canet est chanteuse, percussionniste et pédagogue auprès des enfants et des adultes. Elle a d'abord exploré la voie des musiques traditionnelles de plusieurs pays et leurs timbres spécifiques. Elle a continué dans l'univers des musiques actuelles et improvisées. Plus récemment, elle s'est formée aux percussions en France et au Brésil. Elle travaille actuellement avec les groupes Signé Wanda, Zazo trio, la compagnie de spectacle de rue La Voûte Nomade et la compagnie Interpréludes. Dans Théâtre, Sophie est interprète et participe à la préparation vocale des comédiens-chanteurs ainsi qu'à la transmission de chants polyphoniques traditionnels.

 

Antoine Cordier

Après deux années au Cours Florent avec Valérie Nègre, Julie Recoing, Grétel Delattre et Cyril Anrep, Antoine Cordier intègre l’école du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD). Il travaille avec des professeurs tels que Dominique Valadié, Sandy Ouvrier ou Laurent Natrella de la Comédie Française. Après cinq années de formation, il réalise plusieurs projets en théâtre, cinéma, chant et aussi d’écriture. Antoine est représenté par le Jeune Théâtre National.

 

 

Etienne Cottereau

Etienne Cottereau fréquente des ateliers de théâtre depuis l’école primaire à Tours. Après trois années passées à étudier les Lettres Modernes il intègre la formation professionnelle de l’Ecole du Jeu dirigée par Delphine Eliet à Paris. De nouveau engagé sur un cycle d’étude de trois ans, il y apprend à développer l’expression émotionnelle par le corps et à forger son instrument de travail de manière fiable et authentique.  Depuis 2014, il est engagé dans le projet choral Théâtre, mis en scène par Marcus Borja.

 

Belén Cubilla

Belén Cubilla est originaire du Paraguay et vie en France depuis 2004. Au Paraguay elle s’est formée à l’Ecole Nationale d’Art Dramatique d’Asunción. En 2008 elle obtient une licence en Arts du spectacle à l’Université Paul-Valéry, en parallèle elle suit des cours à l’ESAD de Montpellier. Puis elle est reçue à l’ESAD de Paris. En 2010 elle se joint à la compagnie Maelström et met en scène en création collective avec Chloé Duong et Eva Rami Christine L. et les soirées Ils étaient une fois au théâtre La Loge. Elle met en scène Macario, présenté au festival du Jeune Théâtre National (JT14) au Théâtre de la Cité internationale. Pendant deux ans elle travaille avec Kévin Thébault dans la performance Jeunesse, expérience pour lieux désaffectés. En 2016 elle fonde le Groupe Artefacto avec Benoît Plouzen-Morvan, actuellement en écriture de leur première création autour de la mémoire de l’eau.

 

Mahshid Dastgheib

D’origine iranienne, elle commence le théâtre à Madrid en Espagne. Elle joue des textes d’auteurs espagnols tels que Lorca, Nieva, Valle Inlclan, ainsi que des classiques : Shakespeare et Euripide (Les Bacchantes). A Paris, elle intègre l’Ecole du Jeu, dirigée par Delphine Eliet, tout en continuant ses études de cinéma à Paris 3. Elle joue dans Judith de Giraudoux au Théâtre du Nord-Ouest et dans Ah! mort exquis au festival de théâtre Contresens à Paris 3. Elle obtient son master en cinéma puis entame une thèse sur les rapports entre le cinéma et le théâtre moderne iranien. Elle travaille avec Amir Reza Kouhestani, metteur en scène iranien, dans le cadre d’un Workshop au Kunsten festival des arts à Bruxelles et tourne dans Billie, long-métrage réalisé par Pascal Alex Vincent qui sortira cette année. 

 

Simon Dusigne

Après avoir étudié au Cours Florent, puis à l’école internationale ARTA, à la Cartoucherie de Vincennes, Simon est pris pour jouer le premier rôle de la pièce « Sur le bout de la Langue » mise en scène par Hélène Labadie et Marjolaine Aizpiri. Le spectacle est joué notamment au Théâtre Ciné 13 d’octobre 2014 à janvier 2015. Ayant des aptitudes de danse, il participe à plusieurs création de danse-théâtre sous la direction du danseur Philippe Ducou. Enfin, il intègre la compagnie du Théâtre du corps de Pietragalla et Derouault, pour leur nouvelle création, « Lorenzaccio » de Musset, dans le rôle du Cardinal Cibo, mise en scène par Marie Claude Piettragala et Daniel Mesguisch pour le Festival de Grignan en été 2017.

 

Rachelle Flores

Lady Macbeth, c'est le rôle qui a changé sa vie. Avant cela, elle était danseuse, majorette, économiste, mais savait qu'elle voulait plus. Après s'être remise en question pendant plusieurs années, sa licence en sciences humaines, son master en économie-industrielle et avoir emménagé an France, elle a compris que ce qui l'a rendait heureuse était de jouer sur scène. Elle prend dès à présent des cours d’interprétation en anglais au Cours Florent, assiste son professeur et metteur en scène Olivier Coyette, et a récemment joué dans un court métrage, « Je suis sûre » de Jean Sotelo, pour la 7ème édition du Festival Nikon. 

 

Michèle Frontil

Artiste interprète aux multiples facettes, curieuse de la création artistique contemporaine, elle participe à divers projets en théâtre, danse contemporaine, chant, arts visuels, écriture. Au fil de son parcours, elle s’enrichie d’influences diverses. Elle joue dans La Flûte Enchantée avec l’ensemble vocal Expériance, direction d’Eric Noyer, et Qu’attendez vous de moi ? avec le Collectif La Palmera. Elle danse dans Du printemps du chorégraphe Thierry Thieu Niang, Void Island avec le Collectif La Horde, et dans des spectacles du répertoire de Jean-Claude Gallotta. Elle joue aussi dans le court-métrage Vers Fatima de Dalila Ennadre. Elle pratique aussi l’écriture  et possède une formation en arts visuels à l’atelier Hubert Rivey et à l’Ecole des Beaux Arts de Gennevilliers. Très Intéressée par la vocalité et la musicalité de la voix, elle collabore actuellement avec Marcus Borja également dans sa nouvelle création, Intranquillité.

 

Ayana Fuentes Uno

De nationalité franco-hispano-japonaise, Ayana Fuentes Uno fait toute sa scolarité au conservatoire de Tours en piano, musique de chambre, solfège et chant jusqu’à l’obtention de son prix à 18 ans. Après diverses expériences professionnelles à l’étranger, elle s’installe à Paris en 2010 et commence une formation théâtrale au Cours Florent, avec Julie Recoing, Olivier Tchang Tchong, Julien Kosellek, Pétronille de Saint-Rapt et Arlette Allain. Elle a depuis joué dans Gunther Cabaret, mis en scène par Justine Abbé, Shakespeare in the Woods (Prix Olga Horstig 2014), mis en scène par Philippe Calvario, La Veuve Choufleuri d’Offenbach (adaptation) mis en scène par Alexandre Bussereau. Elle a assisté Julie-Anne Roth à la mise en scène du spectacle MONA d’Emily Loizeau  au 104. Elle compose et arrange des musiques pour le théâtre, travaille entre le Japon et la France et enseigne le français aux Cours de civilisation française de la Sorbonne.

 

François Gardeil

Après une formation au Cours Florent (2010-2014) et une formation en chant lyrique auprès de Maxime Gans et de Lionel Sarrazin, François Gardeil sera Shunji dans les Trois couleurs primaires de Yukio Mishima, mise en scène et traduction d’Adrien Guitton, et le Chambellan dans Yvonne Princesse de Bourgogne de Gombrowicz mise en scène par Hugo Jasienski (Théâtre des halles/Théâtre de Fontenay le Fleury). Il assiste Jean Pierre Garnier aux mises en scène d’Ogres de Yann Verburgh et de Peer Gynt d'Ibsen avec la promotion XXXVI de la Classe Libre du Cours Florent. Il participe à Intranquillité, création autour du Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa, mise en scène Marcus Borja (CNSAD/Théâtre de la Cité Internationale).

 

Lucas Gonzalez

De formation littéraire et musicale, Lucas est guitariste, chanteur, et compositeur. Il multiplie les concerts et les enregistrements avant que sa passion pour la scène ne l'amène au théâtre. Il joue alors pour Philippe Calvario dans Shakespeare in the Woods sur la scène nationale de Beauvais entre autres, Fannie Lineros dans Les coloriés, ou encore pour Simon Elie Galibert dans Violence au Monfort à l'occasion des journée organisées en hommage à Didier-George Gabily. Il met en scène Judith ou le corps séparé de Howard Barker, Vagabondages de Anne Delphine Monerville, Le Puits une adaptation du roman d'Ivan Repila, ou encore sa première écriture théâtrale, Ailleurs, qui sera présentée à la rentrée prochaine.

 

Louise Guillaume

Louise Guillaume est actuellement en troisième année au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Originaire de Poitiers, elle fait ses premiers pas dans le théâtre avec Jean-Pierre Berthomier dans le CEPIT (Cycle d'Enseignement Professionnel Initial Théâtre) du Conservatoire. En 2016, elle est comédienne dans Morsure mis en scène par Manon Chircen, qui joue dans des festivals internationaux, ainsi que dans Intérieur Jour / Extérieur Nuit de Sandy Ouvrier, Walk up de Caroline Marcadé et Jean-Marc Hoolbecq. Louise pratique aussi depuis l'enfance le piano, le chant et la danse.

 

Lola Gutierrez

Après un bac littéraire, elle intègre le Cours Florent en 2012 et suit les cours de Bruno Blairet, Nazim Boudjenah, Christian Croset, François Orsoni et Pétronille de Saint-Rapt. Elle fait aussi du chant lyrique (soprano) et parle trois langues (français, espagnol et anglais). Outre "Théâtre" dont elle fait partie depuis la première maquette en juillet 2014, elle joue dans la nouvelle création de Marcus Borja, Intranquillité, prévue pour avril 2017. On peut la retrouver également en mai 2017 dans Sodome ma douce, première mise en scène de Laure Marion au sein du collectif LOUVES/ qu'elle a cofondé.

 

Jean Hostache

Il commence le théâtre à Aix-en-Provence dès ses cinq ans. Arrivé à Paris pour ses études, Jean se forme au jeu du comédien avec Marc Ernotte au conservatoire Camille Saint-Saëns, et prend aussi des cours de chant lyrique. Il suit également l’« entrainement quotidien du danseur » à la Ménagerie de Verre et à Mikadanse en danse contemporaine et classique, et la classe inter-conservatoires de Nadia Vadori-Gauthier. En parallèle de sa formation pratique, il achève une licence en études théâtrales à l’université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, et rédige actuellement un mémoire sur La poétisation et l’esthétisation du banal en danse contemporaine sous la direction de Cécile Schenck. Il codirige et interprète une réécriture du Sacre du Printemps avec le collectif La Ville en Feu, sélectionnée en 2016 au festival Danse Elargie au Théâtre de la Ville. Il travaille également avec la compagnie Désirades et le collectif La Faim du Soir Tard sur diverses créations.  

 

Hypo

Randonneur assidu sur les chemins de travers de l’art contemporain, cherchant infiniment à pénétrer la magie des processus créatifs, Hypo s’enthousiasme d’être engagé depuis quelques années dans des manifestations d’art vivant données ici et là : au 104, à l’école d’architecture Belleville, au Théâtre de l’Étoile du Nord, à La Villette, au Théâtre Rutebeuf de Clichy, au Chatelet, au Palais de Tokyo. Plutôt que réponse à une vocation tardive, il réanime ainsi ses passions de jeune adulte pour la pratique de la danse, de la performance, de l’agit-prop. Comme acteur de complément, danseur, figurant ou performeur il enchaîne ses participations à des projets partagés par des professionnels et des praticiens occasionnels avec le Collectif  Delgado et Fuchs, la Cie Atmen de François Tartinville, la Cie Peeping-Tom de Abigail Browde et Michael Silverstone, la Cie Pina Bausch, le compositeur Nicolas Frize, le chorégraphe-plasticien Tino Sehgal.   

 

Magdalena Ioannidi

Magdalena Ioannidi est née à Athènes. Après un diplôme de Design et Arts appliqués en Grèce, elle intègre l’Ecole des Beaux-Arts et Arts appliqués, en spécialisation Design et création de bijoux et pierres précieuses en République Tchèque. C’est à Prague, qu’elle tournera un court métrage To be or not d’Angelo Papadopoulos pour la FAMU. En 2013 elle se forme à Paris au Cours Florent où elle a travaillé notamment avec Marie-Aline Roule, Ivan Barboff, Isabelle Duperray, Marcus Borja, entre autres. Elle joue dans Intranquillité, d’après le Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa, conception et mise en scène de Marcus Borja, et Heart Beats Symphony de Maéva Fabre. Elle vient également d’être réalisatrice et scénariste pour l’Escargot Productions de Yuanye Lu.      

 

Mléna Kartowski-Aïach

Miléna Kartowski-Aïach née en 1988 à Paris, est chanteuse, metteure en scène, auteure et anthropologue. Formée entre autres à l’Institut Grotowski en Pologne, à l’Odin Teatret au Danemark et au Théâtre du mouvement à Paris, elle intègre et fonde plusieurs théâtres laboratoires de recherche-création en relation avec ses terrains ethnographiques. Elle étudie le chant lyrique, l’improvisation et la musique yiddish traditionnelle, et crée plusieurs projets musicaux qu’elle chantera à travers l’Europe, et jusqu’à New York et Montréal. Diplômée en philosophie et socio-anthropologie des religions, ainsi que de l’école des arts politiques de Sciences Po Paris, elle poursuit actuellement un doctorat d’anthropologie à l’université d’Aix-Marseille.

 

Matilda Kime

Matilda Kime est actrice d’origine anglaise formée notamment à la Royal Academy of Dramatic Arts, à Londres, à la Neighborhood Playhouse à New York, et à l’Ecole du Jeu à Paris. Elle travaille en anglais et en francais et vit entre Londres et Paris. Elle a récemment travaillé avec Michael Lonsdale, et effectué un stage avec Willem Dafoe à la Biennale de Venise. On a pu la voir au théâtre entre autres dans Macbeth (2014, mise en scène de Cressida Brown, Paris) ou dans Playground de Peter Hamilton (2016, Londres).

 

Cyrille Laïc

Il a été formé à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD), dirigée par Jean-Claude Cotillard, où il a travaillé avec Jany Gastaldi, Marc Ernotte, Laurent Gutmann, Marie-Christine Orry, Sophie Loucachevsky, Stéphane Auvray-Nauroy, Gloria Paris. Il a ensuite joué dans des pièces de Copi, Brecht, Shakespeare, Genet, Lars Noren et Marius von Mayenburg. Récemment, il joue dans la dernière création de Thomas Bouvet, La Beauté intérieure, de Maeterlinck, au T2G (Théâtre de Gennevilliers). Parallèlement à son parcours de comédien, il est chanteur lyrique (tessiture Basse). Il s'est formé auprès de Sophie Hervé, François Leroux, Catherine Dune et Hélène Obadia ; il est titulaire du Diplôme d’Études Musicales (DEM) et participe à de nombreux projets musicaux (récitals, concerts, opéras).

 

Malek Lamraoui

Après une formation de football au centre de formation  de Nîmes Olympique, il pratique le break dance dans la rue. Il commence ensuite le théâtre et en même temps la danse classique, contemporaine et de caractère au sein de l'école et compagnie Premier Acte et l’académie ballet de Nini Theilade à Lyon. Il poursuit le théâtre sous la direction de Sarkis Tcheumlekjdan, directeur de l'école, au sein de sa compagnie. Il tourne dans Geronimo de Tony Gatlif, puis intègre la classe préparatoire de la Comédie de Reims, sous la direction de Ludovic Lagarde ,de Rémy Barché et de Guillaume Vincent. Il intègre par la suite le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 2015 où il poursuit toujours la danse.

 

Feng Liu

Feng Liu est née dans le nord de la Chine, de culture Mandchoue.
Très jeune elle débuta les cours de danse et de théâtre qu'elle poursuivit toute son adolescence. Après une formation de 3 ans en théâtre classique chinois à l'institut de théâtre de Shanghai, Feng fut prise dans une pièce de théâtre en français jouée à l'ambassade de France à Pékin. En plus du plaisir profond de poursuivre sa formation hors de Chine, cette expérience l'a amenée à s'installer à Paris pour découvrir le français. Non seulement elle suit le cursus Acting in English au cours Florent, mais elle prend également des cours de théâtre au conservatoire Camille Saint-Saëns.

 

Yuanye Lu

Yuanye Lu est né en Chine en 1990. Il est venu en France en 2012, après avoir étudié la littérature russe à l’Université des langues étrangères de Pékin. En parallèle avec son étude de master à Sciences Po Paris, il a commencé le Cours Florent en 2014. Il a joué dans le court-métrage La Terre Penche et la pièce de théâtre Quiproquos au Théâtre de Belleville. Il parle mandarin, anglais, français, russe et allemand. Actuellement, il est en 3ème année au Cours Florent et suit les classes de jeu en allemand (Schauspiel auf Deutsch).

 

Esther Marty Kouyaté

Esther Marty Kouyaté est conteuse, comédienne, mais aussi costumière et metteure en scène. Elle a toujours travaillé sur des spectacles hors norme traversant les cultures, aussi bien en Afrique qu'en Suisse d'où elle est originaire. Après avoir parcourut les scènes de théâtre en Suisse et en Allemagne, elle s'établie à Paris où elle vie et travaille depuis 30 ans. Collaboratrice permanente de la compagnie La Voix du Griot à coté de Sotigui Kouyaté de 1989-2010. Elle a mis en scène plus d'une dizaine de spectacles dont récemment Un qui veut traverser de Marc Soriano et Salina de Laurent Gaudé au festival des Recreatrales au Burkina Faso. Elle tourne actuellement avec le spectacle de conte La femme qui plantait des arbres qui retrace la vie et le combat de Wangari Maathai. Elle est aussi comédienne dans la création Jardins suspendus, écriture et mise en scène de Camille Davin.

 

Laurence Masliah

Dans les années 80, Laurence intègre l' ENSATT, puis le CNSAD. Dès sa sortie, elle explore un large répertoire théâtral avec Patrick Haggiag avec qui elle ne cessera de travailler et avec de nombreux metteurs en scène : André Engel, Stuart Seide, Jacques Lassalle, Claire Lasne-Darcueil, Jean-Pierre Miquel, Jean-François Peyret… et  plus récemment Marcus Borja. Elle joue au cinéma le rôle féminin dans Hélas pour moi de Jean-Luc Godard et dans des films de Robert Enrico, Régis Wargnier, Francis Girod, Georges Wilson, Michel Deville… ainsi qu’à la télévision. Elle a pour partenaires Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Béart, Charles Berling, Gérard Depardieu, André Dussollier, Ben Gazara, Jacques Perrin, entre autres. Elle participe régulièrement à du théâtre musical au sein de l’ensemble Archimusic, dirigé par Jean-Rémy Guédon.  De 2010 à 2013, elle écrit "J'ai de la chance" qu'elle interprète cent cinquante fois. Sa deuxième pièce est en cours d’écriture.

 

Jean-Max Mayer

Sans aucune pratique artistique jusqu’à 60 ans mais passionné de danse contemporaine depuis l’âge de 20 ans, Jean-Max Mayer avait toujours rêvé de franchir le pas au moment de sa retraite professionnelle. Depuis 2009, il a participé à corps perdu à des projets amateurs et professionnels et enchaîné les spectacles seniors et intergénérationnels avec de nombreux chorégraphes aux univers très différents, notamment Herman Diephuis, Philippe Ménard, Mathilde Monnier, Christian Bourigault, Tatiana Julien, Nadine Beaulieu, Eric Burtschy, Richard Siegal, Maria Ribot, Johan Anselem, Thierry Thieû Niang, Boris Charmatz, Gaëlle Bourges, Sylvain Groud, Olivier Dubois, le Collectif La Horde. En théâtre, il a été figurant dans Go Down Moses de Roméo Castellucci au Théâtre de la Ville et dans Platonov de Benjamin Porée au Théâtre de Vanves. En performance, il a participé à l’exposition de Tino Sehgal au Palais de Tokyo à l’automne 2016.

 

Romane Meutelet

Romane Meutelet passe son enfance à Freiburg en Allemagne. En 2012 elle déménage à Paris pour intégrer le Cours Florent. Elle y suivra les cours de théâtre ainsi que d'improvisation, danse et jeu en allemand. En deuxième année de formation elle rencontre Marcus Borja et intègre le projet Théâtre depuis la première maquette en 2014, et jour aussi dans sa nouvelle création, Intranquillité.

 

Tatiana Mironov

Tatiana Mironov, artiste lyrique et pédagogue, a été bercée depuis son enfance par des opéras et des ballets grâce a son grand-père. Elle obtient un CFEM au CRR de Bourg-la-Reine. en 2006. Elle intègre la troupe Chœur en scène dont elle est membre permanent depuis 2005. De nombreuses autres expériences à l'Opéra Bastille,  avec la compagnie Respir et Hop&Rats échelonnent son parcours artistique. Sa rencontre avec l'opéra pour enfants grâce au rôle de la Fée Bleue dans Pinocchio de Romain Didier fut décisive pour sa carrière. Membre fondatrice de son école culturelle Hop&Rats depuis 2007, elle crée 10 opéras et théâtres musicaux et  continue à se former  au CFMI d’Orsay et Paris 7 en master psychopathologie de la voix. Cette année elle incarnera les rôles de Nise dans l'opéra-comique Les guerres de Romarin et Marjolaine et celui du gouverneur Leonato dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Elle participe toujours aux créations de Chœur en scène et se produit en duo avec le conteur camerounais Edmond Bolo.

 

Makeda Monnet

C’est avec la harpe que Makeda Monnet débute la musique. Au terme de ses études au CRR de Paris, elle obtient son DEM à l’unanimité, puis découvre le chant lyrique, auquel elle se consacre dès lors. Elle poursuit actuellement ses études au CNSMDP dans la classe de Chantal Mathias. En 2016, la jeune soprano incarne Frau Fluth dans Die Lustigen Weiber Von Windsor, d’Otto Nicolai, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani au CNSMDP, et Apollonia dans La Canterina de Haydn, sous la direction de Sigiswald Kuijken, et mis en scène par Marie Kuijken. Elle a récemment donné un récital au théâtre Rossini, accompagnée par la pianiste Sabine Vatin.

 

Rolando Octavio

Rolando Octavio, née à Bandung, Indonésie est un jeune comédien, artiste vidéo et écrivain. Il a commencé son parcours théâtral à Paris au Cours Florent. Avec d’autres artistes indonésiens, il a fait sa première exposition à Paris l’automne dernier.

 

Wilda Philippe

Comédienne, elle a travaillé notamment avec Guy Régis Jr., dramaturge et metteur en scène haïtien, sur la création de Service Violence Série. Dans son escapade française elle suit une formation de comédienne au Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, promotion associée à l’auteur Rodrigo Garcia. Depuis elle travaille entre la France et Haïti, pour ensuite rejoindre la compagnie Yorick sur les créations Bones et La femme fantôme. Avec la compagnie Balistique du Corps Naïf elle crée Magma Bérénice, une expérience déconstruite de l’œuvre de Racine. Avec la compagnie L’Entre-Deux elle explore l’univers de Dante et de Sarah Kane. Elle fait de la  direction d’acteurs pour diverses compagnies de théâtre et met en scène Das Kind (2012). Elle a notamment travaillé sous la direction d’Alain Simon, Jean-Marie Broucaret, Jean-Pierre Ryngaert et Ander Lipus. En 2016, elle rejoint la compagnie Rara Woulib pour sa dernière création, Bizangos, ainsi que le projet Souvnans comme chanteuse (concert jazz Cuba, Haïti, New Orleans).

 

Ruchi Ranjan

Ruchi Ranjan est une actrice indienne, originaire de New Delhi, installée à Paris depuis 2011. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2015 et a notamment joué dans la saison 9 de la série française Fais Pas Ci Fais Pas Ça. Elle a également tenu le rôle principal dans un court-métrage sur le Sri Lanka. Elle travaille sur de projets de cinéma, séries télé, pièce de théâtre et publicité commerciale/entreprise. Auparavant, elle a travaillé comme mannequin en Inde et en France et parle couramment anglais, hindi, mathali et français ainsi que des langues régionales indiennes. Ruchi s’est formée au métier d’actrice au Cours Florent et à la London Academy of Music & Dramatic Art (LAMDA), après avoir suivi des études dans la publicité et la communication à l’Université Paris 4 - Paris Descartes, et le français à l’Université Paris 7 – Paris Diderot. 

 

Andrea Romano

Andrea Romano est né à Turin. Après avoir étudié le piano classique, il se tourne ensuite vers le théâtre, le chant et la danse à l’adolescence. A 18 ans, il entre à l’académie de théâtre Scuola Paolo Grassi à Milan où il se forme principalement avec Maria Consagra et Danio Manfredini (avec qui il collaborera par la suite). Il travaille ensuite en Italie avec Massimo Navone, Dario Fo, Gabriele Vacis. En 2014, il met en scène un spectacle en Palestine avec l’association Human Supporters à Nablus. En 2015 il déménage à Paris, où il étudie comme élève étranger au CNSAD. En 2017, outre Théâtre il participera à un récital au Hall de la Chanson intitulé Dalida – Luigi Tenco, dirigé par Serge Houreau et Olivier Hussenet et jouera dans la création de Séances d’après Bergman dirigé par Serge Nicolai (Théâtre du Soleil) et Julie-Anne Stanzak (Tanztheater de Pina Bausch).

 

Tristan Rothhut

Tristan Rothhut commence le théâtre par rencontrer Christian Rist en 2005 à Strasbourg. En 2007 il joue dans Il la menace précédé de Afrique Afrique deux drames incantatoires de Ch. Duits. En 2008 il écrit et met en scène au moins un Hamlet de plus avant de partir étudier pendant trois ans à l’école du TNB à Rennes. En 2012 il joue dans Déchirés/Graves un film de Vincent Dieutre ; coécrit et met en scène avec Simon Gauchet Nouer la corde du pendu avec les dents d’un cheval mort et joue sous la direction de Stanislas Nordey dans Living ! et dans Box Office de Damien Gabriac mis en scène par Thomas Jolly. En 2014, il travaille comme dramaturge pour Stanislas Nordey sur Joyeux animaux de la misère de Pierre Guyotat et pour Simon Gauchet sur L’Expérience du feu. En 2015 il est interprète dans Profils une pièce marionnettique et chorégraphique de Renaud Herbin et Christophe Le Blay. En 2016 il participe au Projet apocalyptique de Simon Gauchet comme dramaturge et concepteur sonore.

 

Théo Salemkour

Théo est né en 1994 en Guadeloupe, où il grandit et pratique le surf en compétition. À 16 ans, il suit sa famille qui part s’installer à Nice où il termine son lycée et obtient son Bac ES. En 2012, il s’inscrit au Cours Florent à Paris où il travaille sous la direction de Laurence Cote, Bruno Blairet, Jean-Pierre Garnier, Félicien Juttner et Grétel Delattre. En 2016, il interprète le rôle de Mike Brant dans le spectacle Hit Parade au Palais des Congrès et en tourné dans toute la France. En 2017, à 22 ans, il se prépare pour passer les concours des écoles nationales de théâtre.

 

Charles Segard-Noirclère

Formé au Cours Florent, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il joue sous la direction de François Rodinson (Festival RING), Eric Lehembre (Mousson d’été), Bruno Blairet (Festival d’Avignon), Olivier Py (stage à la FaBRICA d’Avignon), Damien Bigourdan (Théâtre de l’Athénée et Opéra de Lille), Jean-Marc Musial. Il se forme également à la Biomécanique de Meyerhold sous la direction d’Emile Salimov, Véra Ermakhova et Jean-Marc Musial. Il met en scène Yoroboshi de Yukio Mishima en 2016, puis Innocence, un de ses textes, à Paris. En décembre-janvier 2017 il assiste Nazim Boudjenah à la Comédie Française pour la pièce Intérieur de Maurice Maeterlinck. Actuellement, il travaille à la mise en scène d’Aladine et Palomide, du même auteur. Il est également écrivain et musicien (nyckelharpa, flûte traversière).

 

Olivia Skoog

Olivia Skoog est une suédoise de 26 ans. En Suède, elle a participé comme comédienne à quelques pièces et des performances artistiques à Malmö et Göteborg, par exemple Och däremellan lever vi (Et entre on vit) et elle a joué dans quelques court-métrages. Elle dirige aussi un groupe de théâtre, Scenariot, qui écrit et joue des pièces pour les enfants et jeunes adultes. Après les pièces ils animent parfois des ateliers pour discuter des sujets abordés au cours de celles-ci. En août 2015, elle a déménagé à Paris pour apprendre le français et étudier le théâtre aux Cours Florent.  Depuis septembre 2016 elle étudie à la London Academy of Music and Dramatic Arts (LAMDA) à Londres. 

 

Aurore Soudieux

Suite à une maîtrise de philosophie, différentes formations de danse et une formation d'art dramatique à l’ESAD, Aurore Soudieux trouve la synthèse de ces pratiques dans un master au CNSAD, en 2014, sur les traditions orales du monde et leur relation au sacré. Elle cumule les expériences de radio avec Michel Sidoroff, Cédric Aussir, Etienne Vallès et joue dans les films Les Murs de Marion Desseigne-Ravel, Montparnasse de Mikhael Hers (festival de Cannes 2010, Des filles en noir de Jean-Paul Civeyrac (festival de Cannes 2011) Bird People de Pascale Ferran, Feu mon corps !  de Stéphanie Lagarde. Au théâtre, elle joue dans Le Scoop de Marc Fayet, au théâtre Tristan Bernard et Land of Ashes and Diamonds, de Koumarane Valavane, à Pondicherry, en Inde, où elle fait une formation avec Ariane Mnouchkine. Depuis 2013, elle voyage en Amérique du Sud, en Inde et au Burkina Faso pour servir son travail sur l'art du conteur. Elle découvre l'importance des quatre éléments, les différents corps et leurs sens, et retrouve les exigences du travail de Marcus Borja sur le silence, la musicalité et le chœur comme connaissances nécessaires pour amener à l'existence les contes merveilleux. Elle est marquée par ses rencontres avec Michel Hindenoch et Catherine Zarcate. 

 

Tatiana Spivakova

Après une formation en chant et danse classique au Conservatoire municipal Francis Poulenc et un diplôme de fin d’études en flûte traversière au CNR d’Aubervilliers, Tatiana s’inscrit au Cours Simon puis est reçue à la Classe Libre du Cours Florent en 2009, et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 2011 à 2014 (dont une année passée à la LAMDA). Elle débute dans Chapeau melon et ronds de cuir de G. Courteline. Elle joue dans La Fabrique, création, dans Jacques ou la soumission d’Eugène Ionesco mis en scène par Paul Desveaux, et dans La nuit des assassins de José Triana. A Londres elle travaille avec Yorgos Karamalegos et anime avec lui des stages de Théâtre en Mouvement. Elle joue dans sa création HOME au Physical Fest de Liverpool et à Londres.

Dernièrement, elle a tenu le rôle-titre dans ANNABELLA: dommage qu’elle soit une putain de John Ford mis en scène par Frederic Jessua puis joua dans Coeur Sacré, seul en scène écrit et mis en scène par Christelle Saez, avec qui elle crée La Compagnie Memento Mori, et dans Hôtel Feydeau de Georges Lavaudant au Théâtre de l’Odéon. Elle met en scène Lisbeths de Fabrice Melquiot puis traduit et met en scène Dans les Bas-Fonds de Maxim Gorky au CNSAD. Enfin, elle crée LES JUSTES d’Albert Camus au théâtre de La Loge. Entretemps, elle tourne dans deux longs métrages en France et en Géorgie. (Même pas mal  de M. Roy et J. Trequesser, et SNO de William Oldroyd.) Elle parle russe, espagnol, français et anglais.

 

Ye Tian

Yé Tian est né le 18 février 1991 à Anhui en Chine. En 2010, il voyage en France et s’installe à Paris. Il s’inscrit au Cours Florent et y suit le Cycle Professionnel durant trois années. En 2013, il est remarqué par Georges Bécot et participe au spectacle Dans les bois joué au Lavoir Moderne Parisien. L’année suivante, il perfectionne sa formation de comédien au conservatoire du 5ème arrondissement. Cette année là, il rencontre Zhuoer Zhu qui le met en scène dans Une journée chez Fu-kang sélectionné au Festival Impatience 2015 et joué au Théâtre de la Colline. L’année d’après, il participe au projet Théâtre de Marcus Borja, également sélectionné au Festival Impatience et joué au Théâtre de la Colline. En parallèle, il développe sa passion pour la photographie, notamment dans le milieu de la mode et à travers ses voyages en Europe et dans le monde.

 

Isabelle Toros

Isabelle TOROS est née en 1956. Elle est secrétaire à l’Education Nationale. Elle s’investit dans la vie artistique depuis une dizaine d’années, d’abord au sein d’ateliers d’écriture. Elle fait également des lecture de pièces contemporaines et joue dans le film Airpost de la Cie Ici Même. Au théâtre, elle joue dans L’Enveloppe de Michèle Laurence, mise en scène par Clotilde Moynot (Cie Pièces Montées) à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris (MPAA), Go Down Moses de Roméo Castellucci au Théâtre de la Ville en 2014, Smashmob, spectacle de rue de la Cie n°8/MPAA en 2015, et participe aux soirées Cabarets des Triangles Exquis menés par Clotilde Moynot à la MPAA. En danse contemporaine, on a pu la voir dans Void Island de la Cie La Horde, également à la MPAA en 2014 et Music For 18 Musicians de Steve Reich, chorégraphie de Sylvain Groud (Cie MAD) à la Philharmonie de Paris en 2015. Est est aussi interprète de la pièce chorale Le Chant de la Chair de Nicolas Frize à la MPAA en 2016. Elle fait partie de l’équipe de Théâtre depuis la création en 2015 et joue dans la nouvelle création de Marcus Borja, Intranquillité.

 

Relebohile Tsoinyane

Relebohile a 22 ans et vient de l’Afrique du Sud. Il parle au total 4 langues: sotho, zulu, sepedi et xhosa, originaires du pays, en plus de l’anglais et de l’afrikaans. Il étudie au Cours Florent à Paris depuis la rentrée 2016. En 2012, au Briary Gap Festival à  Cork, il a gagné le prix de la meilleure forme courte originale et aussi le prix du meilleur acteur l’année suivante. Il a joué le rôle de Bernardo dans West Side Story et Mercutio dans Roméo et Juliette.

 

Raluca Vallois

Raluca Vallois est comédienne et apprentie chanteuse lyrique. Elle grandit en Roumanie et arrive en France dans les années 90 à l’âge de dix ans. Elle se forme au jeu à l’Ecole Jacques Lecoq et à l’Ecole du Jeu à Paris et à la dramaturgie à la Sorbonne Nouvelle en Master de Théâtre. Elle travaille avec le Collectif Les Possédés sur les créations Bullet Park et Tout mon amour, au Théâtre de la Bastille et au Théâtre National de la Colline, dans les Festivals d’Automne à Paris de 2011 et 2012, comme assistante à la mise en scène. Au cinéma elle joue sous la direction de Vivien Hartmann dans le court-métrage Le Cadeau produit par la Fémis en 2014 et de Vincent Thépaut dans le long-métrage Le petit chaos d’Ana qui sortira courant 2017. Elle travaille avec Marcus Borja depuis les prémices du projet Théâtre et joue également dans la création Intranquillité en 2016. Elle étudie le chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil auprès de Sophie Fournier et s’engage depuis 2008 en milieu alternatif auprès du collectif pluridisciplinaire d’artistes Curry Vavart, à Paris.

 

Gabriel Washer

Gabriel Washer est né en 1994 à Bruxelles, où il grandit. En 2012, il intègre le Cours Florent à Paris. Il est maintenant en deuxième année de Classe Libre (promotion 36).  Bilingue Anglais, il aime entre autres le théâtre des Sans Cou, des TG Stan, ou encore de Thomas Ostermeier;  des formes qui impliquent une prise de parole spontanée et un échange avec le public. En 2015, il joue dans le film L’origine de la violence réalisé par Elie Chouraqui et part en tournée l’été pour jouer Chantecler d’Edmond Rostand, mis en scène par Alexandre Fergui, dans des châteaux en France. Il rencontre Marcus Borja en 2014, et prend part à la conception d’une maquette de ce qui deviendra Théâtre. Il n’a plus quitté le projet depuis.

 

Sophie Zafari

Sophie Zafari a surtout une longue carrière d'enseignante-maîtresse d'école, essentiellement chez les plus petits pendant plus de trente-cinq ans. C'est à cinquante-cinq ans qu'elle se lance dans de premières expériences artistiques en danse contemporaine avec notamment le collectif La Horde pour deux de ses créations à la MPPA : Void Island et Mummers. La rencontre avec Marcus Borja, son univers, son travail, son théâtre, a été marquante, décisive et l’a plongée dans le monde du théâtre. A soixante ans, elle débute donc une jeune carrière d'artiste-interprète du théâtre « borjiaque » jouant dans ses deux créations, Théâtre et Intranquillité.

 

Vahram Zaryan

Vahram Zaryan est un mime contemporain, performer et chorégraphe. Diplômé de l'École Internationale de Mime de Paris, Marcel Marceau et du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique d’Arménie. Il suit des cours avec Yves Casati, de l’Opéra de Paris, en danse classique et avec Ivan Bacciocchi à l’atelier de Belleville, technique Etienne Decroux. Il s'est spécialisé dans le mimodrame et commence à le pratiquer dans la troupe  du Théâtre d’État de Pantomime d’Erevan. Il a travaillé, entre autres, pour le Mime Marceau, Maurice Béjart, Zhirayr Dadasyan, Carolyn Carlson et Slava Polunine. Il crée la Cie Vahram Zaryan et le bureau de production, Est’Nova, tous deux consacrés aux écritures contemporaines pour le théâtre gestuel. Ses spectacles et ses nombreuses performances ont été donnés dans des galeries d’art et sur des scènes reconnues aux États-Unis, en Russie, en Europe de l’Est, en Allemagne et en France. Il a collaboré avec des artistes plasticiens comme Melik Ohanian, Nina Childress ou Anthony Baillard.