DÉCENTRER NOTRE VISION SUR L'EUROPE

L'émergence de nouvelles formes

25 > 27 octobre 2018

1er Congrès EASTAP

Le Décentrement de notre regard sur l'Europe et l'émergence de nouvelles formes

Decentering the Vision(s) of Europe:  the Emergence of New Forms

Théâtre de la Cité Internationale, Paris 25-27 octobre 2018

 

Fondée en octobre 2017 à Paris, l’EASTAP se propose de rassembler chercheurs et artistes européens afin de favoriser et promouvoir les multiples méthodes et approches pratiquées en matière de recherche dans les disciplines du théâtre et de la performance en incluant les différents arts de la scène, notamment la danse, la marionnette et le cirque, l’opéra et toute autre forme d’art vivant.

 

Ce premier congrès de l'EASTAP s'interroge sur les visions de l'Europe et leur décentrement. Les pratiques multi, inter ou transculturelles sont un aspect omniprésent aujourd’hui tant en Europe qu’en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique ou au Moyen Orient. C’est ce que ne cessent de nous montrer les festivals et les spectacles qui désormais voyagent partout dans le monde. Du côté européen, les déplacements des artistes qui migrent d’un pays à l’autre au sein de l’Europe mais aussi d’un continent à l’autre, reflètent souvent les contingences politiques du moment. Mais ils reflètent aussi la fascination qu’a toujours exercée l’Autre, proche ou lointain, sur l’Occident, l’Autre comme partie intégrante de nos identités, l’Autre aussi comme initiateur de formes alternatives d’esthétiques. L’Europe n’a jamais été ni une ni homogène, surtout dans le domaine de l’art et notamment dans celui du théâtre. Les pratiques qui s’y sont développées au cours des siècles ont été le résultat de transferts, d’emprunts, de croisements des pratiques. Elles ont été également le résultat d’une évolution scientifique, technologique et politique qui s’affirme depuis longtemps et qui multiplie les occasions de contacts et d’échanges qui brassent les cultures. Ce brassage n’a fait que se développer depuis. L’Europe et les pratiques artistiques qui s’y développent ont été le fait de ces déplacements à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. Ceux-ci ont défini non seulement une autre image de l’homme (et de la femme) mais aussi d’autres formes esthétiques.

 

Comment repérer ces migrations artistiques ? Que peut-on en dire ? Comment se déclinent-elles au niveau individuel et collectif ? Comment marquent-elles des mouvements ? Des courants ? Comment les lire à travers l’histoire des artistes ou des communautés, et comment les saisir dans les pratiques d’aujourd’hui ? Peuvent-elles nous aider à penser autrement les esthétiques actuelles ? Qu’advient-il de l’image de l’Europe dans ce contexte?

 

Ce sont ces questions auxquelles vont s'atteler les 158 communications. 

 

 

Parmi les intervenants invités plus d'une dizaine d'artistes et de personnalités du Théâtre seront présents, notamment:

 

  • Milo Rau, artiste associé à EASTAP pour 2018-2019, jeudi 25 octobre à 17 heures
  • Thomas Bellinck, artiste visuel, jeudi 25 octobre à 9:30
  • Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, jeudi 25 octobre à 14:30 et vendredi 26 de 10:00 à 14:00 pour une Master Class
  • Tiago Rodrigues, vendredi 26 octobre à 9:30
  • Franck Vercruyssen - tg STAN, vendredi 26 octobre à 11 heures
  • Gabriele Vacis, vendredi 26 octobre à 11 heures
  • Imanuel Schipper- Rimini Protokoll, masterclass le vendredi 26 octobre à 14:30
  • Arkadi Zaides, samedi 27 octobre à 9 :30
  • Claudio Longhi, samedi 27 octobre à 14:30
  • Phia Menard, samedi 27 octobre à 17:00
  •  

ainsi que:

 

  • Bernard Faivre d’Arcier, jeudi 25 octobre à 11 :00
  • Didier Juillard, jeudi 25 octobre à 11 :00
  • Serge Rangoni, jeudi 25 octobre à 11 :00

 

S'y ajoutent des performances ainsi qu'un observatoire critique (Erica Magris), une Boiler Room (Mélanie Perrier) et un Meta-Slam (Jerôme Cabot) qui permettront d’unir la théorie à la pratique de façon plus ludique.

 

Deux Master Class sont également programmées : 

 

  • la première avec Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, dont la pièce Quasi Niente est à l'affiche du Festival d’Automne au Théâtre de la Bastille . La MasterClass aura lieu le 26 Octobre de 10 :00 à 14 :00. Le titre en est: L'Écriture de plateau, entre corps, parole et écriture. L'inscription est obligatoire et limitée à 20 participants.
  • La seconde avec Imanuel Schipper, dramaturg de Rimini Protokoll. La Masterclass est prévue le 26 October de 14:30 à 16:30. Le titre en est : Dramaturgies of Post Democracy in Rimini Prokoll 1.

 

Le détail du programme ainsi que le livret rassemblant les résumés, de même que les biographies des participants, figurent sur le site de l’EASTAP à l’adresse suivante :

 https://www.eastap.com/2018/06/09/eastap-first-conference-in-paris-october-25-27-2018-2-3-2-2/

 

Pour participer au colloque, il est nécessaire de devenir membre de l'EASTAP : 

 

Voir le programme complet ICI