théâtre

Le festival JT16, 2ème édition

Les spectacles présentés dans le cadre du Festival JT16 sont portés par de jeunes artistes qui sortent tous et à peine des écoles supérieures d’art dramatique.

Cette programmation est orchestrée par le Jeune Théâtre National en toute complicité avec trois théâtres — le Nouveau Théâtre de Montreuil/CDN, la Commune / Aubervilliers et le Théâtre de la Cité internationale — qui la répercutent en fonction de leur propre ligne éditoriale, privilégiant, selon les cas, la transdisciplinarité ou le travail des collectifs.

Son intérêt : donner la parole et des plateaux à de très jeunes équipes théâtrales, leur permettre ainsi de nouer un premier dialogue avec le public et les professionnels. Et voir comment elles perçoivent le monde et ont envie de le représenter, d’engager une conversation avec lui. Comment ces jeunes gens prennent la parole, l’arrachent parfois à une société qui n’est pas toujours enchantée de les entendre et n’a peut-être même pas envie de les écouter.

Comment ils sont prêts à se battre, ou pas, pour se faire une place, même minime, dans un espace théâtral déjà très bondé.

Cette année, si les projets restent tous singuliers, une ligne de force se dessine. Fruit du hasard peut-être, mais plus sûrement de questions qui hantent une génération : comment intégrer le théâtre dans le régime des images actuelles ? Comment lui redonner une actualité esthétique ? Le multimédia et les arts visuels ( cinéma, photo, vidéo, nouvelles technologies) sont donc amplement convoqués pour donner une nouvelle, ou une autre ampleur, à des textes parfois tirés du répertoire classique, mais plus souvent écrits pour l'occasion.

La question reste pourtant la même : quel sens y a-t-il à regrouper des gens vivants, sur une scène, devant d'autres gens vivants ? Sans doute est-ce une façon, comme toujours, de se demander comment vivre ensemble ici et maintenant, questions auxquelles nos sociétés, et le monde au rythme où il va, ont impérativement besoin d'inventer des réponses, et vite.