théâtre

Collectif Marthe

Le Monde renversé

11 → 25 janvier

Un collectif de quatre actrices s’empare du mythe de la sorcière, cette femme maléfique qui fornique avec le diable et serait dotée de pouvoirs surnaturels. On comprend vite que, par-delà les ensorceleuses, c’est bien le corps féminin qui fournit la matière première du spectacle, corps secret, fantasmé, dérangeant.

Dans ce voyage à travers les siècles, les contes et les essais, c’est avec un humour débridé que les comédiennes dévoilent les mécanismes de persécution et de domination qui continuent de toucher les femmes.

 

 

En partenariat avec le Jeune Théâtre National, l’office de production Prémisses a organisé le choix de deux jeunes compagnies qui viennent d’intégrer le dispositif Cluster : elles entrent en résidence pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale et sont accompagnées en production déléguée par Prémisses pendant trois ans.

Leurs premières créations sont programmées par le TCI

- du 8 au 22 décembre 2017 pour Trust-Karaoké panoramique mis en scène par Maëlle Dequiedt / la phenomena compagnie (collectif issu de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg) Spectacle créé le 7 novembre au Théâtre de Chelles.

du 11 au 25 janvier 2018 pour Le Monde Renversé créé par le collectif composé de Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui (collectif issu de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne). Elles sont accompagnées par Guillaume Cayet en tant que dramaturge.

 

 

 

• Rencontre avec l'équipe artistique de Le Monde Renversé

jeudi 18 janvier | à l'issue de la représentation,