théâtre

13 janvier > 15 février

D'après Dom Juan de Molière

Création 19 mars 2019 | Théâtre de l'Union - Limoges

Grand séducteur devant l’Éternel, Dom Juan est pourtant bien plus qu’un simple coureur de jupons. Fardé de blanc, les cheveux rouges, Jean Lambert-wild nous entraîne dans la réinterprétation audacieuse d’un mythe à la croisée des styles et des générations.

Dans une ambiance de cabaret, traversant un décor ou le luxe le dispute à l’univers de la bande dessinée, Dom Juan dévoile ici une facette passionnante de sa personnalité, celle d’un anti-Casanova qui, poursuivi par le spectre du Commandeur, prend plaisir à défier sa propre mort, n’en déplaise à la morale ! Mêlant musiciens, comédiens aguerris et jeunes artistes issus de l’Académie de l’Union, une recomposition libre et pleine d’humour d’un classique décidément inépuisable.

13 janvier > 15 février

jeudi 13 février - 19h

vendredi 14 février - 20h30

samedi 15 février - 19h

Le spectacle aura lieu en Coupole

Direction Jean Lambert-wild  & Lorenzo Malaguerra

Regard associé Marc Goldberg

Adaptation Jean Lambert-wild  & Catherine Lefeuvre

Musique et spatialisation en direct Jean-Luc Therminarias

Scénographie folle de Porcelaine et de Tapisseries en point numérique d’Aubusson de Jean Lambert-wild & Stéphane Blanquet réalisées avec le soutien de la fabrique Porcelaines de la fabrique et l’entreprise Néolice.

Lumière Renaud Lagier

Costumes Annick Serret-Amirat

Maquillage, perruques Catherine  Saint-Sever

Avec Jean Lambert-wild, Steve Tientcheu en alternance avec Yaya Mbilé Bitang, Denis Alber, Pascal Rinaldi, Romaine, ainsi que quatre acteurs /actrices en alternance issus de L’Académie de l’Union - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

Habilleuse Christine Ducouet

Assistants à la scénographie Thierry Varenne & Alain Pinochet

Assistant Nicolas Verdier

Directrice technique Claire Seguin

Régie générale Thierry Varenne

Régie son Nourel Boucherk

Éléments en Porcelaine de Limoges dans le décor, conçus et dessinés par Stéphane Blanquet et réalisés par Christian Couty, Matthieu Bussereau, Joao Alcatrao, Marie-Laure Trochon et la manufacture des Porcelaines de la Fabrique dans le cadre du Fonds de dotation l’Union fondé par la manufacture Porcelaines de la Fabrique, Esprit Porcelaine, la Coop Atlantique, le Crédit Coopératif et le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin • Éléments en tapisserie conçus et dessinés par Stéphane Blanquet et réalisés par François Samouiller et Marion Barbier de l’Entrepise Néolice dirigée par M. & Mme Creissen • Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Daniel Roussel • Costumes réalisés par les ateliers de costumes du Théâtre de l’Union Noémie Laurioux, Annick SerretAmirat • production déléguée Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin • production Le Volcan – Scène Nationale du Havre (France), Théâtre du Crochetan –Monthey (Suisse), Espace Jean Legendre –Théâtre de Compiègne (France), Le Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre Dramatique National (France), Les Halles de Schaerbeek- accélérateur culturel européen (Bruxelles), Le Théâtre de la Coupe d’Or - Rochefort • avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale, Paris

Directeur de CDN revendiquant un théâtre iconoclaste et populaire, Jean Lambert-wild porte en lui le double d’un clown blanc qui colore toutes ses interprétations. Il partage régulièrement la mise en scène avec Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan, en Suisse.