danse

Is it worth to save us ?

Kaori Ito et Miraï Moriyama

16 et 17 mars 2020

Création 31 octobre 2018 | KAAT Kanagawa Arts theater Japon

Comme deux faces opposées d’une culture fondée sur le paradoxe, les Japonais Kaori Ito et Miraï Moriyama partent ensemble à la recherche de ce qui fonde leur altérité, ce qui éloigne et rapproche les êtres humains.

Ils partagent tous deux ce sentiment d’étrangeté au monde, à l’autre et à eux-mêmes. Ils se reconnaissent dans ces corps androgynes, s’imaginent parfois extraterrestres, explorent chaque facette de cette relation de fusion et d’éloignement qui est aujourd’hui la leur. Avec humour et dérision, Kaori Ito et Miraï Moriyama expriment en mouvements dansés, éminemment charnels, ce qui peut rendre deux corps très proches et très distants à la fois, comme si l’essence de l’humanité tenait à cette intense sociabilité qui offre la possibilité d’être avec soi-même.

16 & 17 mars

lundi 16 mars - 20h30

mardi 17 mars - 20h30

Le spectacle aura lieu en Coupole

Direction Kaori Ito

Chorégraphie et texte Kaori Ito et Mirai Moriyama Librement inspirés d’Une belle étoile  de Yukio Mishima

Collaboration à la chorégraphie  Gabriel Wong

Costumes Aurore Thibout

Direction technique et création lumière Arno Veyrat

Composition Joan Cambon

Création sonore Adrien Maury

remerciements Soutarou Fujii, Ayin de Sela • production Améla Alihodzic et Sarah Benoliel • dans le cadre de l’année du Japonismes 2018 avec la Fondation Japon production Association Himé • coproduction Mac de Créteil, Kanagawa Arts Theatre – KAAT) • soutien Le château de Monthelon • La compagnie est soutenue par le Ministère de la culture - DRAC Ile de France au titre de l’aide à la structuration. • Avec le soutien de la Région Ile-de-France et du Département du Val-de-Marne. • Kaori ito est artiste associée à la Mac de Créteil, au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse et en résidence au CENTQUATRE-Paris. • L’Association Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.

• Danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito a créé, entre 2015 et 2018, une trilogie de l’intime avec Je danse parce que je me méfie des mots, Embrase-moi et Robot, l’amour éternel.

• Star du cinéma et de la télévision japonaise, Miraï Moriyama explore de nombreuses disciplines chorégraphiques, du jazz aux claquettes en passant par le ballet classique. Ambassadeur culturel du Japon en 2013, il collabore aujourd’hui avec de nombreux artistes internationaux.
DANSE