14 et 15 novembre 2017

FESTIVAL DES IDÉES PARIS

2ème édition : l'amour du risque

5 jours, 50 événements dans tout Paris !

Organisé par l'Université Sorbonne Paris Cité, le Festival des idées Paris est devenu un événement incontournable dans l’agenda du Grand Paris.

Aucun autre festival n’ouvre aujourd’hui des espaces et des temps entre les humanités et les sciences, entre les arts et la recherche sous autant de formes d’expressions innovantes. Trop souvent, la société est segmentée : monde de la science, monde du spectacle, monde des affaires, monde politique, etc.

Le Festival des idées Paris vous propose de traverser leurs frontières en offrant un croisement des regards et des discours autour de sujets d’actualité.

 

Programme du Festival des idées au Théâtre de la Cité internationale :

 

• mardi 14 novembre | 19h30 : Ouverture du Festival à la Coupole

19h30 - accueil à la Coupole

19h40 - performance sonore Ikar 3 (30minutes) à la Coupole

20h50 - débat "A-t-on définitivement réussi à détruire la planète ?"  Rencontre avec Erik M Conway & Audrey Pulvar

22h10 - cocktail dînatoire au Salon Honnorat en partenariat avec la CIUP

 

RÉSERVER

 

• mercredi 15 novembre | 18h : projection exceptionnelle de Summer, d'Alanté Kavaïté

Sangaïlé, 17 ans, passe l’été avec ses parents dans leur villa au bord d’un lac. Comme chaque année, elle se rend au show de voltige aérienne. Cette fois, elle y fait la connaissance d’Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau. Ensemble elles vivront les vertiges de l’amour pendant un été. Prix de la mise en scène, World Cinema Dramatic, Festival du film de Sundance 2015. 

 

RÉSERVER

 

19h30 : débat "A-t-on toujours les vertiges de l'amour ?"

La relation amoureuse serait-elle reformatée par le succès des sites de rencontre ? Les neurosciences peuvent-elles sauver votre couple ? Un débat pour vous faire voir autrement l’amour. Dans son Éloge de l’amour, Alain Badiou préconise de « réinventer le risque et l’aventure, contre la sécurité et le confort ». Prend-on moins de risque en amour qu’auparavant ? Comment expliquer le succès des sites de rencontre et quel effet ont-ils sur nos désirs ? Entre quête de sécurité et goût de l’aventure, comment notre cerveau se comporte-til face au sentiment amoureux ? En un mot, l’amour pourrait-il s’expliquer scientifiquement ?

Avec Elizabeth Riboulet, Responsable marketing France chez AdopteUnMec • Serge Stoléru, psychiatre, docteur en psychologie et chercheur à l’Inserm-Hôpital Paul Brousse, auteur de Un cerveau nommé désir. Sexe, amour et neurosciences (éd. Odile Jacob, 2016) • François Villa, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université Paris Diderot – USPC • Renée Greusard, journaliste à Rue89 

Gratuit

 

RÉSERVER

 

Un événement Université Sorbonne Paris Cité