théâtre

Ceux qui errent ne se trompent pas

Maëlle Poésy / Kevin Keiss

05 → 18 décembre

IMPORTANT : En raison du succès de la pièce, deux dates supplémentaires ont été programmées les 17 et 18 décembre ! 

 

Scrutin inédit lors des élections. La majorité de la population de la capitale a voté blanc. Comment faire face à une révolution par les urnes ? Ceux qui errent… est un texte de politique-fiction, inspiré de La Lucidité de José Saramago autant que des crises démocratiques contemporaines. C’est une histoire de théâtre aussi puisque six comédiens incarnent tour à tour les ministres et le peuple en proie à cette situation politique jamais vue. Quel rapport au pouvoir cette crise révèle-t-elle ? Quel chemin à construire pour ceux qui la traversent ?

 

Maëlle Poésy and Kevin Keiss ponder the troubling state of democracy in a play that casts the blank ballot paper as a “white plague” poised to strike; where ordinary people strive, in their own way, to make their voices heard at last.

 

 

"Un genre qui permet de s'éloigner de l'hyperréalisme des journaux télévisés et de «corriger les mœurs par le rire». ..." Lire la suite - par Émilie Grangeray - Le Monde

 

"Les comédiens, tous épatants, nous plongent dans une chimère cauchemardesque mais très justement visionnaire sur l’état actuel de nos démocraties !..." Lire la suite - par Hélène Kuttner - Artisticrezo.com

 

"(...) le texte, le talent des comédiens et la beauté de la scénographie créent un univers qui amène à interroger la place de la politique et le partage du pouvoir dans une démocratie.Lire la suite - par Justine Uro - Theatreactu.com

 

"Entre comique et tragique, cette mise a nu de nos moeurs démocratiques reste decoitiante ...Lire la suite - par Sylviane Bernard-Gresh - Télérama Sortir

 

La parole aux spectateurs !

 

• • • ALLER PLUS LOIN

 

Rencontre avec l'équipe artistique après la représentation du jeudi 15 décembre

entrée libre

 

Biographie

MAËLLE POESY

Comédienne et metteur en scène, Maëlle Poésy se forme à l’art dramatique au Conservatoire du 6e arrondissement de Paris, et en danse avec les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet et Koen Augustijnen.

Dans le cadre de son Master d’art du spectacle à la Sorbonne, elle suit les créations de James Thierrée Au revoir parapluie et Myth de Sidi Larbi Cherkaoui.

En 2007, elle est admise à la London Academy of Drama and Music (LAMDA) et à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg. Elle joue dans les spectacles de Stéphane Braunschweig, Julie Brochen, Alain Ollivier, Gildas Milin, Pierre- Alain Chapuis, Joël Jouanneau, et le collectif des Sfumatos, ainsi que sous la direction de Paul Desveaux, dans La Cerisaie de Tchekhov (Théâtre de l’Athénée, tournée nationale), de Kevin Keiss dans Ritsos song, de Nikolai Koliada dans La Noce de Tchekhov, de Gerold Schumann dans Mère Courage de Brecht.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec les réalisateurs Marc Rivière, Edwin Baily, Philippe Claudel.

Elle crée la compagnie Crossroad en 2011 et met en scène Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin et en 2012 Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.

En 2014, elle met en scène Candide, Si c’est ça le meilleur des mondes d’après Voltaire (adaptation Maëlle Poésy et Kevin Keiss, écriture Kevin Keiss, création Théâtre en mai 2014, tournée nationale) et participe au Director’s lab international du Lincoln Center à New York, ainsi qu’aux rencontres internationales du FTA au Québec en mai 2015.

En 2015, Maëlle Poésy met en scène deux courtes pièces de Tchekhov au Studio de la Comédie- Française, L’Ours et Le Chant du cygne.

En mai 2016, elle mettra en scène Ceux qui errent ne se trompent pas (texte Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy, d’après le roman La Lucidité de José SARAMAGO,), création à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône où elle est artiste associée.

Le spectacle est présenté dans le cadre de la 70e édition du Festival d’Avignon.