théâtre

Pupilla

Maëlle Dequiedt / Laure Werckmann / Frédéric Vossier

11 → 31 janvier

 

Femme d’influence et monstre sacré d’Hollywood, Elizabeth Taylor reste aujourd’hui l’une des premières à avoir envoyé valser les préjugés misogynes et réactionnaires du cinéma américain. Le texte de Frédéric Vossier outrepasse la biographie de l’icône pour honorer le désir dévorant de vivre, d’aimer, d’éclater les conventions, chez toutes celles qui ne craignent pas de se brûler les ailes. Seule en scène, soutenue par la force évocatrice des images et des musiques, l’actrice Laure Werckmann dialogue avec cette part d’héritage cinématographique.

 

 

A powerful portrait of Elizabeth Taylor, one of the very first film icons to take a stand against the reactionary, misogynistic prejudice of Hollywood cinema. Wild and untamed, Taylor was a fantasy object who ultimately belonged to no one but herself.

 

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue des représentations (en entrée libre) :

jeudi 17 janvier 

"des icônes au Théâtre"

avec Frédéric Vossier, Maëlle Dequiedt, Laure Werckmann

animée par Estelle Moulard, Université Grenoble Alpes (laboratoire Litt&Arts)

 

jeudi 24 janvier

avec Maëlle Dequiedt et Laure Werckmann

 

Production déléguée : 

Biographie

• MAËLLE DEQUIEDT Après une formation de comédienne et de violoncelliste, Maëlle Dequiedt entre à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Elle y crée Penthésilée de Heinrich von Kleist, Au bois de Claudine Galea et collabore notamment avec les metteurs en scène Thom Luz et Séverine Chavrier. Elle sort diplômée de la section mise en scène en 2016.

En 2016-2017, elle est metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris, pour laquelle elle crée Shakespeare-Fragments nocturnes (repris en octobre 2018).
En septembre 2017, elle est lauréate du dispositif CLUSTER, avec sa compagnie La Phenomena. Elle est accompagnée par Prémisses production et devient artiste associée pour trois saisons au Théâtre de la Cité Internationale. Elle y présente Trust-karaoké panoramique d’après Falk Richter, et crée en janvier 2019, Pupilla de Frédéric Vossier.
De janvier à juin 2018, dans le cadre du programme Création en Cours (Ministère de la Culture / Ateliers Médicis), la compagnie crée « Jukebox » un projet d’action territoriale et de résidence artistique au sein de l’école de Fours dans la Nièvre.


Projets : Implantation de la compagnie à Denain (Hauts-de-France) avec le soutien du Campus Européen décentralisé
Valenciennes-Amiens. Créations à venir : Clara à l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin (fév. 2019), Les Noces de Figaro
(projet participatif, mars 2020, Opéra de Lille) et I Wish I Was Freddie (Phénix de Valenciennes, sept 2020).

 

LAURE WERCKMANN fait ses débuts au Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges). Elle y travaille dans les mises en scènes de Philippe Berling, notamment Peer Gynt d’Ibsen avec Éric Ruf, qui lui propose à l’issue d’intégrer la Compagnie d’Edvin(e).
Elle travaille sur les trois créations de la compagnie : Du Désavantage du Vent, Les belles endormies du bord de scène et Armen (toutes créées au Centre dramatique de Lorient avant des tournées en France). Elle travaille également avec Gilles Bouillon, Guy Delamotte, Jean-Luc Falbriard, Philippe Lebas, Gabriel de Richaud, Laurent Crovella… tant sur le répertoire classique que contemporain.

En 2009 elle rencontre Éric Lacascade et collabore comme actrice sur les spectacles qui suivront : Les Estivants de Maxime Gorki, Tartuffe de Molière et Oncle Vania de Anton Tchekhov.

Depuis 2012, Laure Werckmann fait partie du conseil pédagogique de l’école du Théâtre National de Bretagne et y dirige des masterclasses. Elle est également collaboratrice artistique auprès d’Éric Lacascade sur les spectacles de sorties de deux dernières promotions (2015/2018). Comme actrice-pédagogue, elle intervient également au sein de l’Université de Strasbourg, pour l’École de Management ou encore la Faculté des Arts.

Laure Werckmann rencontre Maëlle Dequiedt en 2016 pour la création au Théâtre National de Strasbourg de Au Bois de Claudine Galéa. Pupilla de Frédéric Vossier est leur deuxième collaboration.


• FREDERIC VOSSIER est docteur en philosophie politique, auteur dramatique, et conseiller artistique au Théâtre national de Strasbourg depuis la nomination de Stanislas Nordey. Il dirige la revue de création et de réflexion Parages. Ses textes sont publiés aux éditions Théâtre Ouvert, Espaces 34, Quartett, et Les Solitaires Intempestifs. Ils ont été créés entre autres par Sébastien Derrey, Jean-François Auguste, Cyril Teste, Jacques Vincey.