théâtre

I Wish I Was

Maëlle Dequiedt

12 > 27 octobre

avec Prémisses

« On a juste essayé de faire un groupe. » Six comédiens, musiciens amateurs, sont venus avec pour seul bagage leurs instruments et leurs chansons : celles qui forment la B.O. de nos vies, celles qu’on a écoutées enfants, adolescents, adultes, celles qu’on a jouées en rêve devant des foules imaginaires. Mais pour faire groupe, comment concilier les projections de chacun et le désir de construire à plusieurs ? Le temps d’un concert iconoclaste, La Phenomena imagine une micro-société enfermée dans un Jukebox grandeur nature.

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique

 

 

ET AUSSI : 

Rencontre : Comment la musique peut-elle faire groupe? avec Agnès Gayraud (philosophe, auteure-compositrice-interprète), Michka Assayas (écrivain et journaliste musique) et l'équipe artistique.
Rencontre animée par Simon Hatab (dramaturge).

samedi 24 octobre à 16h

entrée libre

inscriptions : anouk.peytavin@theatredelacite.com

retrouvez toutes les rencontres dans la rubrique Du côté de la pensée !

 

LA PRESSE EN PARLE !

"Maëlle Dequiedt avec ce collectif La Phenomena, s'interroge intelligemment sur les relations humaines dans un groupe. Ici, ce sont des musiciens amateurs qui doivent se rendre à un concert à Ostende. Le spectacle n'obéit pas à une logique de construction, mais plutôt de déconstruction, il y a les temps de répétition, ceux de la route et de l'aire d'autoroute où ils se retrouvent en rade la nuit. Et tout cela soutenu par une bande-son géniale, car en plus de jouer fort bien, ils chantent et jouent de leurs instruments avec une sacrée justesse."
Brigitte Hernandez - LE POINT - LIRE LA SUITE ICI

 

"Maëlle Dequiedt et ses comédien.ne.s parviennent à nous atteindre dans notre plus profond par des reprises de standards, de Nirvana à Queen, où leur énergie et leur engagement les transcendent en héros romanesques."
Richard Magaldi-Trichet - LE PETIT RHAPSODE - LIRE LA SUITE ICI

 

"Ils [Les comédiens] sont aidés par la subtilité avec laquelle Maëlle Dequiedt et Simon Hatab ont tissé le texte d’extraits du Journal de Kurt Cobain, mais aussi de Pierrot le fou, de Tanguy Viel ou d’Echenoz.
Julia Wahl - TOUTE LA CULTURE - LIRE LA SUITE ICI


 

Informations pratiques

DURÉE : 1h20 estimée
Salle Galerie

DATES :
12 > 27 octobre 2020
lundi 12 octobre | 20h
mardi 13 octobre | 19h
jeudi 15 octobre | 19h
vendredi 16 octobre | 20h
samedi 17 octobre | 18h
lundi 19 octobre | 18h45
mardi 20 octobre | 18h45
jeudi 22 octobre | 18h45
vendredi 23 octobre | 18h45
samedi 24 octobre | 18h
lundi 26 octobre | 18h45
mardi 27 octobre | 18h45

 

 

Distribution, production

mise en scène Maëlle Dequiedt

une création collective de La Phenomena

avec Youssouf Abi Ayad, Quentin Barbosa, Pauline Haudepin, Mathilde Edith Mennetrier, Romain Pageard, Maud Pougeoise

dramaturgie Simon Hatab

textes Maëlle Dequiedt, Simon Hatab et La Phenomena 
d’après La Disparition de Jim Sullivan (2013) de Tanguy Viel, Je m’en vais (1999) de Jean Echenoz, Le Journal (2002) de Kurt Cobain, Nirvana : In Utero (2019) de Palem Candillier, Pierrot le Fou (1965) de Jean-Luc Godard, The Pretenders (2002) de Chuck Klosterman, Des Jours et des nuits sur l’aire (2016) d’Isabelle Ingold et un poème de William Carlos Williams.

arrangements / composition musicale Francisco Alvarado

scénographie Heidi Follet

costumes Solène Fourt

lumière Auréliane Pazzaglia

son Simon d’Anselme de Puisaye et Romain Crivellari

régie générale Jori Desq

remerciements aux musiciens de Band'à Joe, d'Improbubble Bang, de Manzakin

 

MENTIONS

I wish I was sera créé en septembre 2020 au Théâtre de Denain dans le cadre de la programmation du Phénix – Scène nationale de Valenciennes
Maëlle Dequiedt fait partie des premiers lauréats du Dispositif Cluster initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création, et est à ce titre en résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale pendant trois ans.

production Prémisses / La Phenomena

co-production Dans le cadre du projet « résidence longue territoire » de la Cie la Phenomena - Maëlle Dequiedt dans la ville de Denain avec le soutien de la région Hauts-de-France et du campus Amiens-Valenciennes pôle européen de création, Le Théâtre de la Cité internationale, Le POC, La Comédie de Colmar Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes - campus pôle européen de création • soutiens Le Jeune Théâtre National, Ville de Denain, Région Hauts-de-France, la DRAC Haut de France, Le Théâtre du Nord - CDN de Lille, Le 9-9 bis

Biographie

Depuis sa création en 2016 par Maëlle Dequiedt, La Phenomena a pour habitude de nourrir ses créations de son expérience sur le territoire. Pour I Wish I Was, la compagnie a développé un laboratoire d’écoute – Jukebox, pour récolter par les villages et par les villes, souvenirs et instantanés qui disent la présence de la musique dans notre quotidien. En résidence au Théâtre de la Cité internationale pendant trois ans, Maëlle y a présenté Trust – Karaoké panoramique en décembre 2017 et Pupilla en janvier 2019.