théâtre / arts visuels

La Valeur de la vie

Julien Prévieux

Les 11 & 12 mars 2021

avec la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Et si le calcul de la « valeur de la vie » était loin de se limiter à une préoccupation de compagnie d’assurance ? Notre quotidien est traversé par des flux d’indicateurs chiffrés : horaires, notes, salaires, anniversaires, scores… Dans une société où l’obsession des chiffres façonne nos représentations du monde, Julien Prévieux fait le pari de l’humour noir et de l’autodérision, dénonçant notre tendance à la quantophrénie aiguë, pathologie qui consiste à vouloir traduire systématiquement les phénomènes sociaux et humains en langage mathématique. Sur un plateau transformé en laboratoire scientifique, trois interprètes déploient une partition textuelle et chorégraphique où les corps se divisent en unités de mesures, révélant sur scène l’absurdité d’un mal contemporain étrange et fascinant !

Informations pratiques

DURÉE : 1h15 environ
Salle Galerie

DATES : 
11 & 12 mars 2021
jeudi 11 mars | 20h30
vendredi 12 mars | 20h30

 

Distribution, production

mise en scène, scénographie et chorégraphie Julien Prévieux

avec Sophie Demeyer, Harold Henning, Anne Steffens

lumière Emmanuel Valette

régie générale Julie Gicquel

 

MENTIONS

La Valeur de la vie sera créé les 26 et 27 septembre 2020 au Théâtre Joliette à Marseille dans le cadre du festival Actoral

production et diffusion Actoral - Bureau d'accompagnement

co-production La Ménagerie de Verre, Paris

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings  

Biographie

Julien Prévieux
Plasticien français régulièrement exposé en France et à l’étranger, Julien Prévieux développe dans son travail une réflexion pleine d’humour sur les dérives de notre monde contemporain. Management, économie, politique, technologies de pointe et industries culturelles sont autant de « mondes » qu’il se plaît à analyser, pour mieux en déjouer les mécanismes. Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2014, le recueil de ses Lettres de non-motivation le fait connaître auprès du grand public.