Collectif Marthe

Le Collectif Marthe réunit les artistes Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui, formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Leur premier spectacle, Le Monde Renversé, a été créé au TCi en janvier 2018. La nouvelle création, pour laquelle le collectif a reçu le renfort de Maybie Vareilles, propose de « désapprendre à ne pas se battre » et s’intitule Tiens ta garde, injonction programmée en décembre 2020.

CLARA BONNET se forme au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris, sous la direction de Marc Ernotte. En septembre 2011, elle intègre L’École de la Comédie de Saint-Étienne. À sa sortie, elle joue dans Notre peur de n’être de Fabrice Murgia, présenté dans le cadre du Festival IN d’Avignon, édition 2014, ainsi qu’à la Biennale de Venise 2015. Elle travaille ensuite avec Matthieu Cruciani qui la met en scène dans Un beau ténébreux, de Julien Gracq, à la Comédie de Saint-Étienne et au TNG à Lyon, notamment. En 2017, elle jouera avec Alexis Forestier pour le projet Module Dada, présenté au Théâtre de Vidy Lausanne. En 2017-2018, elle retrouvera Fabrice Murgia pour une pièce sur les femmes au sein de la Beat Generation. Parallèlement, elle participe à des projets cinématographiques sous la direction de Nicolas Klotz, Benoît Cohen, James Huth et Lucas Bernard. Elle a également co-réalisée un moyen-métrage en 2016, À cause de Mouad.

 

GUILLAUME CAYET est né en 1990 à Nancy. En 2012, il est à l’ENSATT sous la direction d’Enzo Cormann et de Mathieu Bertholet en section écriture dramatique. Durant ses trois années de formation, il assiste Anne-Laure Liégeois, Hubert Colas, et entame un partenariat avec Julia Vidit (en tant qu’auteur associé) et la compagnie Future Noire de Jules Audry. En 2014, il publie Couarail chez Lanzmann. La même année, son texte Les Immobiles est lauréat des Journées des Auteurs de Lyon, coup de coeur France Culture. L’année suivante, Proposition de rachat est mis en ondes par France Culture à Théâtre Ouvert, et La nuit hurlera de chiens si les hirondelles ne sifflent pas est lauréat du Prix Jamais Lu (mis en ondes à Théâtre Ouvert). Après la publication de son diptyque aux Éditions Théâtrales en janvier 2015, il publiera chez le même éditeur un triptyque à l’automne 2016 comprenant Une commune (créé au Théâtre de Vanves en 2017) et Dernières Pailles (mis en scène à l’A.C.B. de Bar-Le-Duc par Julia Vidit en 2017). Il a créé en 2014 la Cie du Désordre des choses, avec Aurélia Lüscher.

 

MARIE-ANGE GAGNAUX découvre le théâtre à l’université de Besançon en faisant la rencontre marquante d’Hélène Cinque et en participant alors à différents stages au Théâtre du Soleil. Plus tard, elle obtient un master d’études théâtrales sous la direction de Mireille Losco-Lena à l’université Lyon II. En 2011, elle intègre l’École de la Comédie de Saint-Étienne sous la direction d’Arnaud Meunier. En 2014, elle rejoint les élèves de l’ENSATT pour la création de Résistance selon les mots, écrit et mis en scène par Armand Gatti pour les Nuits de Fourvière. En 2015, elle rejoint le Collectif X, alors invité par Gwenaël Morin au théâtre permanent du Point du Jour à Lyon, pour la création de l’intégrale du Soulier de satin de Paul Claudel. En septembre 2015, elle fait partie de l’équipe artistique du CDN de Dijon en jouant notamment dans La Devise de François Bégaudeau mis en scène par Benoît Lambert. Parallèlement, elle poursuit ses compagnonnages avec différentes compagnies dont le Collectif X et la Cie de l’Armoise Commune.

 

ITTO MEHDAOUI est née en 1991 à Paris. Elle commence par fréquenter le théâtre de l’Échangeur à Bagnolet au début des années 2000 où elle suit des cours réguliers de théâtre amateur. En 2011, elle entre à l’école de la comédie de Saint-Étienne. À sa sortie en 2014, elle crée le rôle de Jean dans Un été à Osage County de Tracy Letts, mis en scène par Dominique Pitoiset. Elle crée à partir de 2014, la performance théâtre/concert Volia Panic sur le cosmisme russe en co-mise en scène avec Alexis Forestier, de la compagnie Les Endimanchés. En 2016, elle joue dans le spectacle jeune public Quand j’étais petit je voterai, mis en scène par Émilie Capliez à la Comédie de Saint-Étienne. Elle jouera en 2017 dans le spectacle Module Dada d’Alexis Forestier, créé au théâtre de Vidy-Lausanne. Elle participe également depuis 2014 à la création du lieu de vie et de travail collectif « La Quincaillerie » à Venarey-les-Laumes, en Bourgogne.

 

AURÉLIA LÜSCHER entre au Conservatoire de Genève en 2008 sous la direction de Anne-Marie Delbart. Après avoir travaillé à la Comédie de Genève sous la direction de Hervé Loichemol, elle entre en 2012 à l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Elle y rencontre Caroline Guiela Nguyen, Alain Françon, Yann-Joël Collin, Simon Delétang et Marion Aubert. Elle travaille à sa sortie avec Christian Duchange sur un texte de Catherine Anne Sous l’armure et joue dans un documentaire fiction Suisse sur le peintre Oscar Kokoschka tourné par Michel Rodde, Éclats d’OK. Elle crée en 2014 la Cie du Désordre des choses avec Guillaume Cayet, auteur de la compagnie. Ils montent en 2015 Les Immobiles.

 

 

Prochaine création au Théâtre de la Cité internationale :