théâtre

Contes d'État

Aurelia Ivan

29 février → 23 mars

Que faut-il pour que l’Ordre tienne et se perpétue ? La force. La loi. Et les mots. L’un étayant, cimentant, masquant l’autre. Vieille machinerie toujours renouvelée : d’un côté, les gardes ; de l’autre, les mots pipés, les contes à dormir debout. Prendre le pas des raisonnements rythmés de l’avocat Raphaël Kempf et de l’écrivaine Sandra Lucbert offre de nouvelles voies à la magie théâtrale, toujours propre à révéler par le biais du sensible ce qui est masqué. La place des corps dans un espace donné, celle des voix, la précision qui sied pour dévoiler ces personnages réels qui rabâchent les codes et les contes qui nous verrouillent. Une forme en contre-conte pour mieux révéler la domination dans ses œuvres et dans ses mythes. Exposer cette violence que l’on dit légitime en prenant appui sur la sobriété sidérante de Cinq mains coupées de Sophie Divry, et la disséquer. Et détricoter, avec une belle énergie, les mailles du filet qui nous enserre.

 

 

ET AUSSI...

Rencontres et débats | le mercredi 14 février de 18h30 à 20h
Rencontre avec la metteure en scène Aurelia Ivan et avec l'avocat pénaliste Raphaël Kempf autour du spectacle Contes d'État.
+ d'info

Côté scéno | Les samedis 2 mars, 9 mars et 16 mars à 15h30
Visite scénographique en présence de l'équipe artistique de Contes d'État
+ d'info

Bord de plateau | jeudi 7, jeudi 14 & jeudi 21 mars
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
+ d'info


 

ILS L'ONT VU, ILS ONT AIMÉ


 

 

 

Biographie

Après être passée par le Conservatoire National d’Art de Bucarest, Aurelia Ivan poursuit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle présente au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes une adaptation de La Chair de l’homme de Novarina. Suit L’Androïde [HU#1], une performance-installation d’après Nietzsche. Puis vient Cap au Pire d’après Beckett, un spectacle de théâtre suivi d’Aujourd’hui, qui interroge la situation faite aux populations roms, présenté au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet et, plus récemment, Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas est présenté en décembre 2022 au TCi, où Aurelia Ivan est en Résidence de création et d’action artistique.

 

Mentions

Contes d’État sera créé le 29 février 2024 au Théâtre de la Cité internationale.

direction de production Antoine Blesson • administration de production Jason Abajo • chargée de production Flora Courouge • production Tsara • coproduction le Théâtre de la Cité internationale, La Muse en Circuit - Centre National de Création Musicale d’Alfortville • avec l’aide de la Ville de Paris, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB et des Tréteaux de France – CDN • Tsara est conventionnée par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

La compagnie Tsara est en Résidence de création et d’action artistique de 2022 à 2024 au Théâtre de la Cité internationale, avec le soutien de la Région Île-de-France.