L'histoire du Théâtre

Depuis son inauguration en 1936, le Théâtre de la Cité internationale n’a cessé de s’affirmer comme une vitrine de la création théâtrale et par la suite dans les différentes disciplines qui constituent le spectacle vivant - danse, cirque, marionnettes… 

 

 

Ce lieu de rencontres et d’échanges situé au cœur de la Cité universitaire internationale de Paris participe depuis maintenant 60 ans au projet initial de son concepteur, Emile Deutsch de la Meurthe, lequel rêvait à l’issue des violences de la première Guerre Mondiale d’une « école des relations humaines pour la paix » accueillant des étudiants venus du monde entier dans une résidence où les langues, les cultures et les sciences entretiendraient un commerce fécond.

 

Dès 1937, des compagnies de renom, mais aussi des artistes encore peu connus, se produisent au Théâtre de la Cité internationale (TCi).

En 1968, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, souhaite lui donner un nouvel essor. Avec à sa tête André Perinetti, le TCi accueille des artistes de tous horizons représentatifs du bouillonnement de la création théâtrale de l’époque.

Guy Caron lui succède en 1972.

Puis Nicole Gautier en 1991, qui fait du TCi un tremplin pour les jeunes compagnies et offre un accueil indispensable aux nouvelles formes artistiques. En 2004, la grande salle a été entièrement reconstruite et une nouvelle salle est créée. Le TCi bénéficie de trois salles de taille et de style différents. De 2008 à 2014, Pascale Henrot dirige à son tour le TCi.
Marc Le Glatin lui succède en 2016.

 

 

Le Théâtre de la Cité internationale en quelques dates clés : 

 

14 novembre 1936 • Inauguration du Théâtre de la Cité universitaire, en même temps que la Maison internationale qui l'abrite, par le Président de la République, Albert Lebrun. 

 

1937 • Des représentations sont données par les élèves du Conservatoire, du British Institute, les pensionnaires du Théâtre de l'Odéon et par les résidents de la Cité. À partir de 1938, de nombreuses compagnies de renom s’y produisent.

 

1968 • Création du Service des Activités Culturelles de la Cité, comprenant le Théâtre de la Cité internationale. André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles visite la Maison internationale et s'enthousiasme pour ce lieu. André-Louis Périnetti est nommé directeur conjointement par le Président Chenot et le recteur Roche. Cette époque est créative : sont accueillis le Grand Magic Circus, Victor Garcia…

 

1972 • Guy Caron succède à André-Louis Périnetti.

 

1991 • Nicole Gautier est nommée directrice pour faire du Théâtre de la Cité internationale une vitrine pour de jeunes compagnies et accueillir les nouvelles formes du spectacle vivant.

 

2004 • Le Théâtre est entièrement rénové par les architectes Fabre, Speller et Pumain. Pendant les trois années des travaux, Mark Tompkins et sa compagnie IDA mènent des recherches et invitent le public à des performances in situ « En chantier ».

 

2008 • Pascale Henrot, succède à Nicole Gautier. Formes scéniques au croisement de la danse contemporaine, du théâtre, de la musique, du cirque et des arts plastiques.


2014 • Au départ de Pascale Henrot, le Théâtre de la Cité internationale entre dans une période d’incertitudes sur son devenir. La direction par intérim est assumée par l’administratrice, Virginie Girard.

 

2016 – Marc Le Glatin est nommé directeur. Missions élargies dans le champ de l’action artistique et culturelle. Programmation accordant une place privilégiée aux jeunes artistes, des équipes artistiques issues des écoles supérieures de théâtre bénéficient de résidences de création sur plusieurs saisons.