théâtre

La Stratégie du choc

Maëlle Dequiedt / D'après Naomi Klein

28 juin → 01 juillet

avec les actrices et les acteurs de la promotion 2022 de l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris
ESAD/PSPBB
 

Coup d’État au Chili, massacre de la place Tiananmen, guerre en Irak, ouragan Katrina… Selon Naomi Klein, ces traumatismes de l’Histoire récente participent à la montée d’un capitalisme du désastre. Dans La Stratégie du choc, la journaliste enquête et démontre comment les économistes de l’école de Chicago instrumentalisent les crises pour imposer aux démocraties l’ordre néolibéral. L’expansion de ce capitalisme procède par déséquilibres successifs, telle la marche d’un enfant monstrueux.

Comment la jeunesse de 2022 peut-elle s'approprier cette réflexion, réactivée par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ? S'emparant de cet essai avec 11 jeunes actrices et acteurs, la metteuse en scène Maëlle Dequiedt crée un spectacle à la frontière de la performance, qui interroge les mécanismes de la sidération et part en quête de récits, en marge de l’Histoire écrite par les vainqueurs.

 

 

 

ET AUSSI...

Bord de plateau | jeudi 30 juin
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

 

 

L'ESAD ET LE TCI !

Chaque saison, à la fin juin, le spectacle qui clôture les trois années accomplies par une promotion d'actrices et d'acteurs en formation est présenté au Théâtre de la Cité internationale. Durant l’année, plusieurs ateliers de cette école supérieure d’art dramatique s’y déroulent et des « cartes blanches » mises en scène par des élèves y sont présentées. Certains metteurs en scène de la programmation du TCi sont également artistes intervenants auprès de l’ESAD. C’est le cas de Maëlle Dequiedt, qui a été en résidence de création et d'action culturelle au TCI de 2017 à 2020.