théâtre / clown

Funny birds

Lucie Valon

18 → 28 avril

Ouverture de la bourse : une meute d’êtres étranges, costumés et cravatés sont pris dans le vertige des spéculations. Tout se dérègle et les pires pulsions se libèrent : un projet choral où la crise prend corps et visage, et se révèle dans sa sauvagerie. C’est un théâtre grotesque, cathartique, entre rire et dents qui grincent. Avec sa bande de six clowns-traders, Funny birds met au jour le désir qui forme le moteur de la crise des subprimes, la violence du monde des financiers, mais aussi la fascination et l’addiction qu’il fait naître.

 

Funny Birds is a laboratory experiment: set a pack of ‘suits’ loose onstage and see what results —happiness? Justice? Can we be utopian and kindly at the same time?

 

• • • ON EN PARLE

 

"La démonstration orchestrée par Lucie Valon, interprétée avec un brio des plus réjouissants, chacun dans son registre mais dans un ensemble choral des plus singuliers, par Charlotte Andrès, Stéphanie Farison, Alban Gérôme, Christophe Giordano, Mathieu Poulet et Charlotte Saliou, réalisée à partir d'une série d'improvisations élaborées depuis des mois et des mois, fait mouche jusqu'à la scène finale de pur cannibalisme. Un beau et sanglant symbole peu ragoutant. Lire la suite  - par Jean Pierre Han - REVUE-FRICTIONS.NET

 

 

"NOTRE AVIS : UNE RÉUSSITE Une bande de clowns en panoplie costume-cravate spéculent gaiement sur le dos des petits épargnants. Et tant pis si ça finit par lâcher, tant qu’ils peuvent donner libre cours aux pulsions les plus sauvageonnes et débridées du monde de la finance.  Lire la suite  - par Alicie Dorey - LES 5 PIÈCES

• • • ALLER PLUS LOIN...

[Café citoyenneté]  samedi 22 avril | 17 h 

Animé par Jézabel Couppey-Soubeyran. Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère éditoriale au CEPII
En amont de la représentation de Funny Birds, ce café citoyenneté proposera un temps de réflexion et d’échange autour des mécanismes à l’œuvre dans les crises financières contemporaines.

► Réservation auprès de johanne.peyras@theatredelacite.com

+ d'infos ICI


[Rencontre] •  avec Lucie Valon après la représentation du jeudi 27 avril (entrée libre)

 

 

• • • HAPPENING AU BAR DU THÉÂTRE

 

[♫ Jeudi blindtest ♫] • Money, money, money !

 

après le spectacle l'équipe teste vos connaissances musicales avec des chansons issues du thème du spectacle ! 

 

Une bouteille de champagne sera offerte à l'équipe gagnante !

 

 

 

Biographie

LUCIE VALON (metteuse en scène)

Formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg, dont elle est sortie en 2001, elle y rencontre Marc Proulx qui lui donne envie d’approfondir le travail du clown.

Lucie Valon joue dans Transit 02: nuit Kafka mis en scène par Jean-Christophe Bailly, Od ombra do omo, sous la direction de Lucas Hemleb. L’année suivante, elle joue Des chimères en automne ou l’impromptu de Chaillot d’Alain Prochiantz et Jean François Peyret. Vient ensuite J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Joël Jouanneau, et L’histoire vraie de la Périchole, d’après Offenbach, dirigée par Julie Brochen.

En 2006, elle écrit et présente Dans le rouge au Théâtre de l’Aquarium, et écrit BLANK en 2007, avec le soutien du «Granit de Belfort» et du CNT. Elle anime des ateliers de formations autour du clown au conservatoire de Montpellier et dans différentes écoles à Paris. Elle collabore avec Nicolas Bouchaud en 2012 sur Deux Labiche de moins au Festival d’Automne à Paris puis à la manufacture de Lausanne en 2015. Avec sa compagnie La Rive Ultérieure, elle crée en 2012 Paradis/impressions, au Volcan-scène nationale du Havre, repris au TGP de Saint-Denis en 2013 et au Théâtre Paris Villette en 2015. Elle joue en 2013 avec le collectif F71 dans la dernière création Notre corps utopique puis avec Jean-François Sivadier dans La vie de Galilée de Bertolt Brecht ainsi que dans Dom Juan en 2016.

 

CHRISTOPHE GIORDANO (comédien)

Formé à l’Ensatt puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où la première rencontre avec le masque et le clown se fait avec Mario Gonzalez. Il joue entre autres dans La Cagnotte d’Eugène Labiche, mis en scène par Julie Brochen (1994). Sous la direction de Gildas Milin: Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht (1992), La Misère du monde de Pierre Bourdieu (1995), L’Ordalie (1995) de Gildas Milin. Avec Stuart Seide: Henri VI de Shakespeare, Le Gardien de Pinter. Avec Alain Millianti: Chabada(bada) de Fanny Mentré (1996), Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht (1999). En 2007, il joue sous la direction d’Anne Monfort dans Sous la glace de Falk Richter. Paul Desveaux fait appel à lui pour Les Brigands de Schiller (2005) et La Cerisaie en 2011. En 2006, il met en scène Dans le rouge, écrit et joué par Lucie Valon.

Ensemble, ils créent la compagnie La Rive Ultérieure, écrivent BLANK en 2007 et créent en 2012 Paradis / impression au Volcan-scène nationale du Havre, repris au TGP de Saint-Denis en 2013 et au Théâtre Paris Villette en 2015.