théâtre

Tiens ta garde

Collectif Marthe

17 → 26 juin

Avec Prémisses

Leçon n°1 : « Désapprendre à ne pas se battre ». Pourquoi reconnaît-on aux dominants le droit à la légitime défense, et les femmes en seraient-elles exclues ? Et si l’apprentissage de l’autodéfense était au fondement du combat féministe ? En s’appuyant sur la pensée développée par la philosophe Elsa Dorlin dans son ouvrage Se Défendre, une philosophie de la violence, avec une préparation physique aux arts martiaux et une bonne dose d’humour et d’érudition, l’énergique Collectif Marthe tape du poing, et pas seulement sur la table : du combat de suffragettes formées au jiu-jitsu aux dissidentes d’hier et d’aujourd’hui, elles nous invitent joyeusement à en découdre avec des générations entières de luttes à armes inégales !

 

 

BORD DE PLATEAU | JEUDI 24 JUIN 

Un bord de plateau avec l'équipe artistique se tiendra à l'issue de la représentation. 

 

 

LA PRESSE EN PARLE !

 

« En faisant se rencontrer leur intimité et la grande Histoire, les quatre jeunes femmes trouvent une puissance d’agir par le collectif et rendent parfaitement compte de la contribution de l’autodéfense à la transformation des corps politiques. Tiens ta garde est une joyeuse invitation à réclamer notre droit à la légitime défense. »

Guillaume Lasserre - BLOG MÉDIAPART / UN CERTAIN REGARD SUR LA CULTURE - LIRE LA SUITE ICI

 

« En détricotant l’histoire elles se réapproprient une force et se révèlent entre elles. » La libération et la constitution en collectif de ces corps entravés par des structures sociales, politiques comme familiales s’effectue dans une forme richement documentée, énergiquement interprétée et à l’humour parfois encore plus ou moins affûté. Loin du seul constat, Tiens ta garde propose, ainsi, par son évolution dramaturgique – incarnée autant dans la scénographie que dans les corps, les actions et les propos de ces femmes – un parcours revendiqué d’émancipation et d’apprentissage. »

Caroline Châtelet - SCENEWEB - LIRE LA SUITE ICI

 

« " Comment, en tant que femmes, occupe-t-on l’espace quand nos imaginaires de petites filles ont surtout été construits par des récits de princesses qui attendent aux fenêtres le retour du héros ; quand on a intériorisé des postures, de politesse, de gentillesse, de douceur ? " 

La réponse est là : en tenant sa garde. Et en faisant rire. Dans ce spectacle intensément physique, dans ce théâtre de combat, le rire est omniprésent. Libérateur, forcément. »

Jean-Marc Proust - WANDERERSITE.COM - LIRE LA SUITE ICI

Biographie

Le Collectif Marthe
Formé à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, le Collectif Marthe réunit Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Medhaoui et Maybie Vareilles. Elles défendent un théâtre de laboratoire fondé sur l’écriture collective, le champ théorique et l’enquête de terrain. Le Monde Renversé, premier spectacle de cette jeune équipe en résidence de trois ans au TCi, y a été accueilli en 2018.