danse / théâtre

Maya Deren

Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl

06 → 11 mars

Qui se souvient de Maya Deren ? Née en Ukraine en 1917, mais partie tout enfant aux États-Unis, elle a été l’une des grandes figures de l’avant-garde artistique de son temps. Réalisatrice expérimentale, elle fut aussi chorégraphe et inventa une nouvelle discipline : la vidéodanse. Prenant pour anecdote la découverte d'un clip de Beyoncé, Anna Chirescu, Baudouin Woehl et Daphné Biiga Nwanak s’appuient sur les écrits théoriques de Maya Deren pour explorer les rapports que les corps entretiennent avec les images. Ils incarnent ainsi des figures dont le mouvement, la parole et l'imagination sont travaillés par la technique, et ils déploient les promesses d’une pensée qui eut pour ambition de remonter le temps et de bouleverser l'Histoire.

 

 

 

ET AUSSI...
 

Projection & rencontre-débat « Avant-garde et féminisme » | lundi 6 mars - 18h
Projection de films des cinéastes Maya Deren (1917-1961) et Carole Roussopoulos (1945-2009), présentés par Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 et spécialiste des relations entre cinéma et féminisme.
Entrée libre sur réservation

 

Bord de plateau | jeudi 9 mars
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

 

 

 

Livre d'Or ♫
Les spectateurs nous livrent leur ressenti à chaud !

 

 

Biographie

Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl 

Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl se rencontrent à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Leurs pièces s’écrivent ou s’écriront au croisement du théâtre, de la musique et de la danse. Grâce à elles, ils nourrissent une recherche partagée, celle de construire par le théâtre une Histoire des émotions. Lecture américaine, leur première création, est présentée au TCi en novembre 2021. Une maquette de Maya Deren est sélectionnée pour le concours Danse élargie, avant sa création dans le cadre de leur résidence de création et d’action artistique au TCi.

Mentions

Maya Deren sera créé le 6 mars 2023 au Théâtre de la Cité internationale

production Palabres Palabres

coproduction Théâtre de la Cité internationale, CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture • Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris) • Action financée par la Région Île-de-France – Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) • avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts • ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais – SACD 

soutien Centre National de la Danse (CND), Centre Dramatique National d’Orléans/Centre-Val de Loire, T2G-Gennevilliers, Centre international de rencontres artistiques (C.I.R.A Strasbourg), Théâtre National de Strasbourg (TNS) et nos remerciements particuliers à l'ensemble de la compagnie RB-Jérôme Bel

La compagnie Palabres Palabres est en résidence au Théâtre de la Cité internationale, action financée par la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.

La maquette de Maya Deren a été finaliste du concours Danse élargie 2018 (Théâtre de la Ville). La compagnie Palabres Palabres est implantée dans la région Grand Est.