Le marocain Majid Bekkas est à la fois un maître de la musique gnaoua ancestrale et celui qui a le plus œuvré pour la faire interagir avec d’autres genres musicaux, comme le blues, le jazz, ou la musique indienne. Bien qu’il ait toujours vécu à Salé, où il est né, sa discographie parcourt des horizons improbables, à bord de petits ensembles musicaux hétéroclites dans lesquels son oud, son guembri, ou sa voix, qui se fond dans le style vocal des peuples du Sahara marocain, de Mauritanie ou du nord du Mali, produisent d’étonnants mirages artistiques. Chaque concert est un voyage méditatif dans lequel la carte d’orientation serait brûlée après les premiers kilomètres.
musique
Nuit Afro Gnaoua Jazz
Majid Bekkas featuring Hamid Drake / Émile Parisien / Aly Keita - création
28 janvier 2023
avec Sons d'hiver
On la dit rituelle, liturgique et poétique, la musique gnaoua plonge ses racines dans les terres du Maroc et dans les royaumes d’Afrique de l’Ouest. Seule certitude, elle fascine et va droit à l’âme des gens, dans le monde entier. Le marocain Majid Bekkas, un des représentants les plus éblouissants du gnaoua moderne, a trouvé les moyens les plus variés de faire interagir cette musique mystique avec d'autres genres.
Après une première partie afro-gnaoua, en présence de la Chaouki Gnaoua Family, trois musiciens d’exception sont invités à rejoindre la transe pour une seconde partie, « fusion » : le génial batteur américain Hamid Drake, le saxophoniste Émile Parisien, artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2014, et le monument du balafon, l’ivoirien Aly Keïta.
Pour ce concert, la Galerie se met en configuration club : public debout !