Pourquoi le roller derby change la vie (autant que le féminisme ?)
La Déferlante x Théâtre de la Cité internationale
Dans le cadre du Festival Transforme – Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès
Le samedi 19 octobre, au Théâtre de la Cité internationale à Paris, dans le cadre du Festival Transforme et avant la dernière représentation de la pièce Derby (Compagnie Una), La Déferlante propose une table ronde sur le thème : « Pourquoi le roller derby change la vie (autant que le féminisme ?) ». Modérée par la journaliste Iris Deroeux, elle réunira la chercheuse en sciences politiques Anthéa Bienvenot et Josie Molotov, joueuse dans l’équipe La Boucherie de Paris.
Méconnu et pourtant bien répandu en France depuis les années 2010, ce sport de contact joyeusement politique mêle performance et féminisme. Nous discuterons de l’histoire de cette pratique du patin à roulettes en équipe née aux États-Unis dès les années 1930, de son ancrage dans l’Hexagone avec une organisation portée sur l’auto-gestion, de ses codes punks et progressistes, de ce qu’elle représente pour les femmes et les minorités de genre. Ici, ce sont elles et iels qui font les règles!
La Déferlante est un média féministe, indépendant et sans publicité qui documente les questions de société au prisme du genre. À la fois revue trimestrielle, newsletter gratuite et maison d’édition, elle propose des ressources pour comprendre le monde post #MeToo.