Restitution

Restitution publique des ateliers danse et théâtre

Restitution publique de nos ateliers le 29 juin à 20h (durée 1h30)

20h - « Mon être tout entier est dans mon corps » - Restitution de l’atelier danse du Théâtre de la Cité internationale

 

 Mon être tout entier est dans mon corps. 

 Parti de rien, d’un mot, d’une image, d’un silence, il se gonfle de sensations invisibles.

Il voit naître des mouvements microscopiques qui s’amplifient, doucement, et se prolonge dans d'autres corps venus prêter main forte. 

 De corps en corps, une onde se propage, se ramifie, donne naissance à des mondes imaginaires et vivants, peuplés d'animaux, de lianes et de héros... 

 Je ne suis plus un mais une dizaine, des milliers. 

Je ne suis plus : nous sommes un être tout entier dans nos corps.


 Parmi les propositions de pratiques artistiques du TCi, l’atelier chorégraphique a proposé un rendez-vous mensuel ouvert à touss sans pré-requis nécessaire. Cet atelier guidé par le danseur et chorégraphe Vincent Delétang a proposé aux participants de danser, d’expérimenter, de chercher, de créer et de composer autour de la thématique qui articule la programmation du théâtre : la métamorphose. 


Avec : Lisa, Mathilde, Alice, Marion, Caroline, Hélène, Hervé, Valérie, Lucile, Marie, Béatrice, Luz et Marianne



20h30 - MORPHAGE - Restitution de l'atelier théâtre du Théâtre de la Cité internationale


Pendant un an, l'auteur, acteur et metteur en scène Valérian Guillaume a invité les participant.e.s à entrer dans la forge de son écriture en partageant des textes inédits et en cours. 

Le groupe a ainsi expérimenté l'art de l'inventaire, du morphing et de la liste depuis la scène. Le questionnement qui a guidé cet atelier a été de savoir comment orchestrer une choralité à partir de ces voix de l’intime. Ainsi, Morphage, pensé comme une véritable fantasmagorie, est composé du texte Faut profiter (ben oui) et quelques fragments de l'auteur. En convoquant les Espèces d'Espace (1974) de Georges Perec et les Questions (1963) de Julian Beck, ce spectacle s'envisage comme une véritable couture de chants, un travail de la rhapsodie et de la spatialisation des voix.

 
Avec :
 Adrien, Agnès, Anne, Emma, Emmanuelle,  Camille, Claire, Fataou, Florence, Guillaume, Louis, Leïla, Lynda, Mathilde, Miguel, Pauline, Rajaa