théâtre / création

Trust – Karaoké panoramique

08 → 22 décembre

Événement Prémisses

D’après la pièce Trust de Falk Richter (traduction de Anne Monfort)

Falk Richter écrit Trust dans le contexte de la crise financière de 2007. Il met en scène des êtres en perte de sens et de repères, des solitudes face à un système au bord de l’effondrement.

Les rouages du néolibéralisme sont devenus ceux de leurs vies. Et pourtant, une question ne les quitte pas :      « La résistance est-elle possible ? ».

Dans une mise en scène de Maëlle Dequiedt, l’équipe de la phenomena se saisit librement du texte de Richter pour le faire résonner au présent. Porté par l’énergie de six comédiens, nourri d’improvisations, rythmé par des karaokés, le spectacle interroge les désirs mis en veille et la possibilité de se réinventer.

• • • La presse en parle :

« Irrévérencieuse et fébrile la diatribe ne manque ni de souffle ni de pertinence. » Lire la suite  Gilles Renault, Libération

« Il faudra compter désormais avec Maëlle Dequiedt et avec ce groupe, "La phenomena". » Lire la suite Armelle Héliot, Le Figaro

« Avec Trust – Karaoké panoramique, Maelle Dequiedt propose une adaptation à la fois pertinente et personnelle de la pièce de Falk Richter, Trust. Une réussite. Et la preuve, s'il en fallait, qu'il ne suffit pas de suivre bêtement un texte, comme au karaoké, pour en déployer le sens. (...) Cette rage de dire est à l’œuvre chez l'ensemble des comédiens qui portent la proposition avec conviction. Leur engagement est à la mesure de l'intelligence de la mise en scène, et l'on se réjouit qu'existent les écoles publiques de théâtre et des dispositifs de soutien aux compagnies émergentes, comme Cluster. On entendra parler de la Phenomena dans les années à venir, mais il serait idiot d'attendre ! » Lire la suite  Laura Plas, Les Trois Coups

• • •

En partenariat avec le Jeune Théâtre National, l’office de production Prémisses a organisé le choix de deux jeunes compagnies qui viennent d’intégrer le dispositif Cluster : elles entrent en résidence pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale et sont accompagnées en production déléguée par Prémisses pendant trois ans.

Leurs premières créations sont programmées par le TCI

- du 8 au 22 décembre 2017 pour Trust-Karaoké panoramique mis en scène par Maëlle Dequiedt / La Phenomena Compagnie (collectif issu de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg) Spectacle créé le 7 novembre au Théâtre de Chelles.

- du 11 au 25 janvier 2018 pour Le Monde Renversé créé par le collectif composé de Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui (collectif issu de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne). Elles sont accompagnées par Guillaume Cayet en tant que dramaturge.

• Rencontre avec l'équipe artistique de Trust - Karaoké Panoramique

jeudi 14 décembre | à l'issue de la représentation,